Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre

Les caractéristiques géologiques et paléontologiques de l'Alberta (4.1.3)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Quels aspects de la géologie et de la paléontologie font de l'Alberta une province unique et comment le musée Royal Tyrrell Museum of Paleontology contribue-t-il à la recherche scientifique dans ces domaines?

Préparation

Activités proposées (durée prévue : trois semaines, selon l'horaire de l'école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Motivation à l'apprentissage

(Trouver une question captivante, inattendue ou déstabilisante, un exemple parallèle, un objet intéressant, un récit, etc.)

Écouter ensemble un reportage ou un documentaire télévisé sur un sujet d'intérêt pour les élèves (reportage touchant aux sports, à la musique, aux animaux, etc.). Encourager les élèves à partager leurs opinions sur le reportage en posant des questions telles que :

  • Qu'est-ce qui a le plus attiré votre attention?
  • Qu'est-ce qui a rendu le reportage plus intéressant, moins intéressant?
  • Qu'est-ce qui vous a aidés à comprendre plus facilement les renseignements contenus dans le reportage?
  • Quelles techniques ont-ils employées pour soutenir votre attention?

Activation des connaissances antérieures

(Prévoir les connaissances antérieures à activer.)

Demander aux élèves de partager ce qu'ils savent déjà au sujet des paysages uniques à l'Alberta, tels que les Hoodoos, les Badlands, les montagnes Rocheuses, les contreforts, etc. L'enseignant peut montrer aux élèves des photographies ou des images de ces paysages.

Discuter aussi de leurs connaissances sur le musée Royal Tyrrell Museum of Paleontology et des découvertes de la présence de dinosaures en Alberta durant la préhistoire. Discuter de ce que peut représenter une contribution à la recherche scientifique. Les élèves peuvent partager leurs idées avec un camarade ou en équipe avant de les partager avec toute la classe. Ensemble, remplir les deux premières colonnes d'un grand Tableau S-V-A collectif.

Exploration métacognitive des composantes de la tâche

(Créer, avec les élèves, les outils qui leur permettront de travailler la métacognition des diverses composantes et habiletés nécessaires au projet et à l'apprentissage ciblé.)

Présenter la tâche en proposant aux élèves de préparer un reportage sur la question d'enquête suivante afin de mieux faire connaître les caractéristiques uniques de l'Alberta :

Comment pouvons-nous faire découvrir aux autres élèves le caractère unique de notre province? Nous allons nous concentrer sur ses caractéristiques géologiques, son histoire paléontologique et les contributions du musée Royal Tyrrell Museum of Paleontology à la recherche scientifique.

Les élèves produiront 3 grands reportages pour informer leurs camarades sur les 3 sujets ci-dessous. Chaque groupe sera responsable de présenter son segment ou sa partie du grand reportage.

Diviser les élèves en 12 équipes de chercheurs et assigner à chacune des équipes un des sujets de recherche suivants (les questions peuvent être regroupées au besoin) :

  • Les caractéristiques géologiques de l'Alberta

Que sont les sites suivants et comment ont-ils été formés? Vous devez aussi les situer sur la carte, en décrire la géologie et en présenter des images.

1. les Badlands et les Hoodoos
2. les montagnes Rocheuses et les contreforts
3. le champ de glace Columbia
4. les sables bitumineux
  • La découverte de la présence de dinosaures en Alberta durant la préhistoire
5. Que font les archéologues et les paléontologues? Où se trouvent les sites des grandes découvertes archéologiques et paléontologiques en Alberta?

Trouvez des renseignements pertinents au sujet des gens qui ont joué un rôle dans la découverte de fossiles de dinosaures :

6. Joseph Burr Tyrrell et George Mercer Dawson
7. Thomas Weston et Lawrence Lambe
8. Charles H. Sternberg
  • Les contributions du musée Royal Tyrrell Museum of Paleontology à la recherche scientifique
9. Situez le musée Royal Tyrrell Museum of Paleontology sur la carte de l'Alberta. Expliquez pourquoi vous pensez qu'ils ont choisi son nom et son emplacement.

Identifiez les contributions du musée à la recherche scientifique sur les dinosaures et sur les divers aspects de la géologie et de la paléontologie qui sont présentées dans les salles suivantes :

10. Burgess Shale (Le schiste de Burgess) et Devonian Reef (Le récif du Dévonien)
11. Cretaceous Garden (Le jardin Crétacé) et Dinosaur Hall (La salle des dinosaures)
12. Preparation Lab (Le laboratoire) et Finders: A Century of Fossil Hunting in Alberta (Chercheurs : un siècle de recherche de fossiles en Alberta)

Présenter aux élèves les fiches Mes recherches – Plan de recherche et Mes recherches – Tableau de repères. Expliquer qu'ils auront besoin de rédiger 4 à 6 questions qui les aideront à explorer leur sujet de recherche.

Fournir aux élèves les feuilles d'évaluation qui seront utilisées (Reportage – Grille d'évaluation, la fiche Mon travail en équipe et la Fiche d'évaluation – Les caractéristiques géologiques et paléontologiques de l'Alberta) pour qu'ils connaissent les attentes reliées au travail qu'ils font.

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009