Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre

Les caractéristiques géologiques et paléontologiques de l'Alberta (4.1.3)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Quels aspects de la géologie et de la paléontologie font de l'Alberta une province unique et comment le musée Royal Tyrrell Museum of Paleontology contribue-t-il à la recherche scientifique dans ces domaines?

Réalisation

Activités proposées (durée prévue : trois semaines, selon l'horaire de l'école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Modelage

(L'enseignant verbalise toutes les stratégies dont il se sert pour accomplir la tâche. Il fait aussi une autoévaluation en verbalisant toutes les étapes de sa réflexion.)

Modeler à haute voix les étapes du projet. Discuter de la façon d'organiser sa recherche sur la fiche Mes recherches – Plan de recherche. Les élèves devraient formuler quelques questions qui les aideront à explorer leur sujet de recherche. Les sujets de recherche seront différents pour chaque équipe; les élèves peuvent se servir en partie de la colonne « V » (ce que je veux savoir) du Tableau S-V-A pour formuler des questions. Discuter aussi de la façon dont on devrait noter les informations utiles trouvées et comment citer les sources. Pour les notes bibliographiques, consulter la fiche Mes recherches – Tableau de repères. Ce document peut être adapté aux besoins des élèves.

Demander aux élèves d'expliquer comment ils pourraient procéder pour mener leur recherche. Guider les élèves dans leur recherche d'informations en les amenant à réfléchir sur le type d'information qu'ils recherchent et sur les sources à consulter (atlas, cartes, livres documentaires, manuels scolaires, sites Web, dépliants touristiques, etc.).

Avant d'aller à la bibliothèque ou au laboratoire d'ordinateurs pour commencer la recherche, l'enseignant démontre ce qu'il ferait pour effectuer des recherches. Par exemple, on pourrait nommer certains mots clés qui pourraient être soumis à un moteur de recherche pour limiter les résultats ou expliquer comment utiliser l'index ou la table des matières dans un document imprimé.

Pratique guidée

(L'enseignant peut choisir un élève qui viendra modeler devant le groupe une partie de la tâche. L'enseignant guide l'élève afin d'assurer sa réussite devant les autres.)
OU
(L'enseignant peut travailler avec tout le groupe.)

Une fois à la bibliothèque ou au laboratoire d'ordinateurs, et dès que les élèves ont amorcé leurs recherches, l'enseignant demande à un élève qui se débrouille bien dans la tâche de montrer au groupe ce qu'il a fait et d'expliquer comment il a réalisé cette tâche. Par exemple, un élève a peut-être trouvé une section de la bibliothèque où il y a plusieurs livres au sujet de la découverte de fossiles de dinosaures, ou encore un élève note bien les renseignements qu'il trouve pour répondre aux questions.

Les élèves devraient consulter diverses sources telles que les atlas, les cartes historiques, les livres documentaires, les manuels scolaires et des sites Web.

L'enseignant détermine s'il y a des élèves qui ont besoin d'aide dans leurs recherches et les aide selon leurs besoins.

Pratique collaborative

(Un travail en équipe à partir d'une des stratégies de travail de collaboration : rôles, casse-tête des experts, etc.)

Appuyer les élèves dans leurs recherches en travaillant avec chaque équipe pour s'assurer qu'ils comprennent bien la tâche et qu'ils trouvent des sources d'informations appropriées. Aider les élèves dans leurs recherches en travaillant avec chaque équipe pour s'assurer qu'ils trouvent les renseignements pertinents et les notent sous forme de mots clés dans la fiche Mes recherches – Plan de recherche.

Chaque membre de l'équipe fait sa recherche, organise ses résultats et prépare sa partie du reportage. En préparant leur segment du reportage, les élèves ont besoin de rédiger les textes, de choisir les images et d'effectuer les diverses tâches nécessaires à la préparation de la version finale de leur partie du reportage. Ensuite, chaque élève, d'abord seul et ensuite en équipe, devra s'exercer plusieurs fois avant de présenter sa partie du reportage.

Lorsque les équipes ont terminé leurs recherches et préparé leur partie du reportage, chacune des équipes fait sa présentation.

L'enseignant complète la fiche Reportage – Grille d'évaluation au cours de chaque segment du reportage.

Permettre aux élèves de faire un retour sur les apprentissages reliés à l'acquisition des savoirs, valeurs, attitudes et compétences et sur la démarche d'apprentissage, à l'aide de questions telles que :

Qu'est-ce que vous avez appris de nouveau, soit au sujet de l'Alberta ou au sujet de la préparation d'un reportage?
Qu'est-ce que vous avez trouvé facile ou difficile à faire dans ce projet?
Qu'est-ce qui a bien fonctionné dans votre travail d'équipe?
Qu'est-ce que vous avez aimé le plus dans ce projet? Le moins?
Qu'est-ce que vous avez compris au sujet des termes tels que « caractéristiques géologiques » et « paléontologie »?

Ensemble, remplir la dernière colonne du Tableau S-V-A collectif.

Pratique autonome

(L'élève peut, selon la tâche ou une partie de la tâche, faire plus d'une pratique autonome en se servant des autoévaluations formatives. L'élève peut alors choisir de remettre sa meilleure copie pour une évaluation sommative.)

Après avoir écouté tous les reportages, chaque élève complète la fiche Mes apprentissages – Les caractéristiques géologiques et paléontologiques de l'Alberta pour noter les informations trouvées par les autres équipes.

Les élèves font ensuite une synthèse de leurs apprentissages des caractéristiques géologiques et paléontologiques de l'Alberta, en se servant de la fiche Les caractéristiques géologiques et paléontologiques de l'Alberta – Tableau synthèse.

Finalement, chaque élève complète sa fiche Mon travail en équipe pour évaluer son propre travail et son expérience d'apprentissage.

INTÉGRATION  :
Transfert de l'apprentissage

(Un véritable transfert se fait lorsque l'élève est en mesure d'adapter ses stratégies à de nouvelles situations et sait appliquer les concepts acquis à de nouvelles situations, sans que l'enseignant ne le lui propose.)

Proposer aux élèves d'apporter des articles de journaux au sujet de ce qui se passe dans la province d'Alberta et de préparer des reportages sur des questions d'actualité.

Les élèves peuvent créer un carnet d'actualités et y inclure une section « géologie et paléontologie » pour tout article, dépliant, etc., qu'ils trouvent sur ces sujets au cours de l'année.

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009