Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre

Nos interactions avec l’environnement — La préservation des lieux protégés de l’Alberta (4.1.1)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Comment pouvons-nous jouir de la richesse de notre milieu naturel tout en assurant sa préservation?

Préparation

Activités proposées (durée prévue : deux semaines, selon l'horaire de l'école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Motivation à l'apprentissage

(Trouver une question captivante ou inattendue, un exemple parallèle, un objet intéressant, un récit, etc.)

En cachant les explications, montrer aux élèves les symboles de la légende de Parcs
Canada, telle qu’elle est présentée à la page 13 du document intitulé : Le guide des montagnes des parcs nationaux à l’adresse Internet suivante :
http://publications.gc.ca/collections/collection_2007/pc/R62-325-2007F.pdf

Demander aux élèves d’identifier la signification d’autant de symboles que possible; donner des indices au besoin pour que tous les symboles soient bien identifiés.
Ensuite, demander aux élèves où ils ont déjà vu des symboles pareils et pourquoi ces symboles étaient utilisés.

Activation des connaissances antérieures

(Prévoir les connaissances antérieures à activer.)

Quelques jours avant de commencer l’activité, demander aux élèves d’apporter des photos et des souvenirs provenant des divers parcs nationaux, provinciaux ou aires protégées de l’Alberta qu’ils ont déjà visités. Les élèves montrent leurs souvenirs à leurs camarades et indiquent où ils se les sont procurés.

Proposer aux élèves d’identifier sur une carte de la province les parcs nationaux et provinciaux ou les aires protégées qu’ils ont déjà visités ou ceux dont ils reconnaissent le nom (ex. : Jasper). Le site Web indiqué ci-dessous peut fournir des renseignements supplémentaires à l’enseignant : http://www.pc.gc.ca/progs/np-pn/index_F.asp

Exploration métacognitive des composantes de la tâche

(Créer, avec les élèves, les outils qui leur permettront de travailler la métacognition des diverses composantes et habiletés nécessaires au projet et à l’apprentissage ciblé.)

Expliquer aux élèves qu’ils vont découvrir comment la présence des divers parcs nationaux, provinciaux ainsi que des aires protégées de l’Alberta jouent un rôle dans la préservation de l’environnement. Ils vont découvrir ce que ces endroits offrent au public ainsi que les comportements à adopter pour prendre soin de ces lieux protégés. Ils vont aussi créer des dépliants informatifs sur les parcs nationaux du Canada situés en Alberta.

Présenter aux élèves la fiche Pourquoi avoir des lieux protégés?. Expliquer aux élèves qu’ils découvriront ensemble pourquoi les gouvernements fédéral et provincial ont créé des lieux protégés et en discuter. Aussi, ils exploreront les rôles des gouvernements et du public dans la préservation de ces lieux.

Présenter ensuite la fiche Les parcs nationaux en Alberta – Guide de recherche que les élèves utiliseront pour effectuer leurs recherches sur les parcs nationaux situés en Alberta. Chaque élève choisira l’un des parcs nationaux (il y en a 5). Discuter de chaque composante qui doit être abordée.

Fournir aux élèves les feuilles d’évaluation qui seront utilisées (Mon dépliant – Liste de vérification et l’outil d'évaluation Recherche – Grille d’évaluation) et les lire ensemble pour qu’ils connaissent les attentes reliées au travail qu’ils font.

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009