« Trouver ce qui fonctionne. Y avoir recours plus souvent. » [Traduction]

–  Steve de Shazer, Concepteur de l'approche de la thérapie brève solutionniste

La collecte et l'utilisation de données sur le comportement d'un élève aident le personnel scolaire à :

  • mieux comprendre la raison et le contexte de divers comportements;
  • orienter l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme de renforcement du comportement;
  • constater que le comportement s'améliore.

Au début, la collecte de données au sujet du comportement problématique d'un élève fournit de l'information précieuse sur les raisons possibles de ce comportement. Pour recueillir ces données, l'équipe d'apprentissage observe, prend en note et analyse de façon systématique le comportement en question.

Une fois que le personnel a recueilli suffisamment de données sur le comportement d'un élève, il est plus en mesure de prendre des décisions au sujet :

  • des stratégies de modification ou remplacement d'un comportement problématique;
  • de la mise au point d'un plan personnalisé de renforcement de comportements;
  • de l'évaluation du programme et des progrès de l'élève.

ProcÉdures de collecte de donnÉes14

Recueillir des données de référence avant de commencer à enseigner de nouvelles aptitudes ou à élaborer des plans pour le renforcement et le soutien des comportements positifs. Utiliser ces données pour comparer la performance des élèves au début et à divers autres moments par la suite.

Les données de référence comprennent la fréquence d'un comportement, le nombre de fois que le comportement est observé ou le degré et l'intensité du comportement. Recueillir des données sur les comportements typiques pendant environ trois à cinq jours, et pendant une période plus longue pour les comportements moins fréquents.

La prochaine étape de la collecte de données consiste à observer et noter le comportement de l'élève avant et après un programme de renforcement du comportement positif afin de montrer les progrès réalisés et de surveiller les changements.

Conseils pour la collecte de données

  • Observer le comportement problématique assez souvent pour être en mesure de le décrire précisément et clairement et de le documenter dans plusieurs milieux ou contextes, à différents moments et avec différents membres du personnel. Si un comportement se produit continuellement, observer et noter à quels moments le comportement est observé, de même que les endroits et les conditions avoisinantes.
  • Définir les comportements en termes observables et mesurables pouvant être enregistrés facilement. Les membres du personnel doivent s'entendre sur la définition du comportement afin que tous puissent le reconnaître lorsqu'il se produit. Le personnel doit également savoir décrire les circonstances qui exercent une influence.
  • Le type, la rigueur et la méthode de collecte de données dépendent de la nature et de la gravité du problème ainsi que du type de comportement observé.

Voici une suggestion d'un processus de collecte de données.

  1. Choisir un comportement problématique que l'élève doit modifier ou remplacer. Se concentrer d'abord sur les problèmes comportementaux les plus critiques.
  2. Choisir une méthode de collecte de données qui est efficace et adéquate compte tenu de la nature, de l'étendue ou de la fréquence du comportement.
  3. Recueillir les données.
  4. Résumer et évaluer les données.
  5. Utiliser cette analyse pour :
    • déterminer la fonction du comportement;
    • déterminer quels sont les comportements souhaités et décider lesquels sont prioritaires;
    • choisir des stratégies d'enseignement;
    • élaborer un plan de renforcement du comportement positif.

Les méthodes de collecte de données comprennent la consignation de l'évènement, la consignation par intervalle, l'échantillonnage temporel, la consignation de la durée et le tableau ACC (décrit dans le 4e élément).

Consignation de l'évènement

Compter le nombre de fois qu'un comportement individuel se produit au cours d'une période donnée (p. ex., un cours, une journée ou un évènement). Compter en traçant des traits sur le tableau, en déplaçant des objets d'une poche à l'autre ou en faisant des marques sur un bracelet ou un morceau de ruban sur le poignet. Cette méthode ne convient pas lorsque les comportements se produisent très fréquemment, puisque le dénombrement devient trop difficile.

Exemple 1
Chaque fois qu'un élève répond sans lever la main, l'enseignant ajoute un trait sur le tableau. Cette méthode peut être utile lorsque l'objectif est de diminuer le nombre de réponses spontanées et d'inciter l'élève à lever la main.

Mathématiques
IIII II
Sciences
III
Études sociales
0
Éducation physique
0
Cours de langue
II
Classe titulaire
0
Salle à manger
0
Bibliothèque
II

Exemple 2
Un élève jure beaucoup. L'enseignant utilise un tableau comme celui illustré ci-dessous et coche une case chaque fois qu'il observe ce problème.

Lundi

1
Checkmark
2
Checkmark
3
Checkmark
4
Checkmark
5
Checkmark
6
Checkmark
7
Checkmark
8
Checkmark
9
Checkmark
10
Checkmark
11 12 13 14 15

Mardi

1
Checkmark
2
Checkmark
3
Checkmark
4
Checkmark
5
Checkmark
6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Cette méthode sert tout simplement à compter la fréquence d'un comportement problématique. Elle ne fournit aucune information au sujet des conditions, du moment ou des situations.

Consignation par intervalle

Consigner les comportements à mesure qu'ils se produisent au cours d'une période donnée. Par exemple, diviser un travail ou une tâche de 10 minutes en intervalles de 30 secondes et noter si le comportement se produit pendant chaque intervalle.

Ou encore, consigner le comportement qui dure pendant tout l'intervalle. Par exemple, diviser une période de 30 minutes en intervalles de 20 secondes et consigner le comportement d'autostimulation lorsqu'il se poursuit pendant tout l'intervalle de 20 secondes.

Pour recueillir des données à l'aide de la méthode de consignation par intervalle :

  • définir la période d'observation;
  • diviser la période d'observation en intervalles égaux qui permettent d'observer et de consigner un comportement avec fiabilité;
  • choisir une méthode de consignation et dresser une liste du matériel requis;
  • décrire le comportement à observer de façon très claire afin que la consignation soit
    uniforme d'un observateur à un autre.

Essayer d'utiliser une matrice qui associe les intervalles de temps à l'horaire quotidien de l'élève afin de déterminer les schémas de comportement selon les milieux ou les matières.

Exemple
Un élève est souvent dans la lune lorsque les activités de mathématiques sont assignées. Il reste assis à regarder le ventilateur de plafond en souriant. À l'aide d'une coche pour « oui » et d'un X pour « non », indiquer si le comportement se produit au cours d'un intervalle de cinq minutes.

5 minutes
Checkmark
10 minutes
Checkmark
15 minutes
Checkmark
20 minutes
Checkmark
25 minutes
x
30 minutes
x
35 minutes
x
40 minutes
Checkmark

Un chronomètre ou un avertisseur électronique, tel qu'un minuteur à œuf ou un compteur, peut aider l'observateur à se souvenir de consigner ses observations pendant chaque intervalle. Il vaut mieux que la consignation par intervalle soit effectuée par un observateur objectif qui n'est pas responsable de l'enseignement, car pour être valide et fiable, la consignation nécessite une grande vigilance.

Échantillonnage temporel

L'observateur établit un intervalle et indique si le comportement se produit au moment précis où l'intervalle prend fin. Cette méthode de collecte de données fonctionne aussi bien pour les groupes d'élèves que pour chaque élève pris individuellement. Elle permet également à un observateur de consigner plus d'un comportement à la fois.

Exemple
Un avertisseur sonne à des intervalles fixes/réguliers (p. ex., toutes les cinq minutes) ou à des intervalles variables/aléatoires (p. ex., après quatre minutes, sept minutes et ensuite trois minutes). L'enseignant ou l'observateur balaie la salle de classe du regard et consigne les comportements observés à ce moment précis. L'enseignant peut également féliciter les élèves qui écrivent en silence pendant le travail individuel au pupitre, faire un trait à côté du nom des élèves qui sont concentrés sur leur travail, ou utiliser la sonnerie de l'avertisseur pour se rappeler de s'occuper de certains élèves.

Le tableau ci-dessous indique si des élèves sont concentrés sur leur travail à trois moments choisis pendant une séance de rédaction créative de 20 minutes.

Nom de l’élève Intervalle de
rédaction 1
Intervalle de
rédaction 2
Intervalle de
rédaction 3
Karen Checkmark Checkmark Checkmark
Louise x x Checkmark
Michaëlle Checkmark Checkmark Checkmark
Darci x Checkmark Checkmark
Lorraine x x x

L'échantillonnage temporel peut être utilisé efficacement pour améliorer le comportement ou le rendement d'un groupe d'élèves. Il est important de souligner que la mesure doit être prise à plusieurs reprises afin de fournir de l'information fiable et valide.

Consignation de la durée

Cette mesure indique la durée d'un comportement donné. La consignation commence au moment où le comportement commence, et s'arrête lorsque le comportement cesse. Par exemple, l'observateur compte le nombre de minutes pendant lesquelles un élève travaille activement à l'ordinateur, qu'il est attentif pendant les discussions de groupe ou qu'il participe à un jeu au gymnase ou à une autre activité sociale. La consignation de la durée associée à la consignation de l'évènement peut aussi s'avérer utile. Par exemple, l'enseignant consigne le nombre de fois que l'élève n'est pas assis à son pupitre et la durée de chaque occurrence.

La consignation de la durée nécessite une horloge, une montre, un chronomètre ou une autre minuterie. Commencer le minutage lorsque le comportement ciblé commence et arrêter le minutage lorsque le comportement se termine. La consignation de la durée n'est pas une méthode de collecte de données appropriée si le comportement n'a pas de début et de fin précis ou si le comportement est fréquent (à moins qu'une autre personne que l'enseignant ne fasse la consignation).

Exemple
Une élève pique une crise de colère quand on lui assigne du travail qu'elle n'aime pas. L'observateur met la minuterie en marche lorsque la crise de colère commence et l'arrête lorsque la crise de colère se termine.

Utilisation des systèmes de collecte de données

Le tableau suivant résume les utilisations possibles des systèmes de collecte de données recommandés.

Comportement Consignation
de l'évènement
Consignation
par intervalle
Échantillonnage
temporel
Consignation
de la durée
Non concentré sur la tâche   Checkmark   Checkmark
Frappe les autres Checkmark      
Lance des jurons Checkmark      
Lance des cris Checkmark Checkmark    
Crache Checkmark      
Autostimulation   Checkmark   Checkmark
Embête les autres Checkmark Checkmark    
Comportement dont la
fonction est inconnue
    Checkmark  

Un système de collecte de données fournit de l'information de référence qui aide le personnel à définir clairement la nature, l'étendue et la fréquence des comportements problématiques. Utiliser les systèmes de collecte de données au début pour formuler des énoncés sommaires au sujet des comportements problématiques observés chez l'élève et établir des priorités pour effectuer des observations plus détaillées. Ensuite, utiliser les résultats pour formuler des hypothèses au sujet de diverses situations, par exemple, si certains renforcements ont pour effet d'encourager ou de maintenir un comportement problématique.

Recueillir constamment des données. Les données recueillies avant et après la mise en œuvre d'un plan de renforcement du comportement positif aident le personnel à déterminer si le plan visant à modifier le comportement a été efficace.

14. Le reste de ce chapitre est adapté avec la permission de Karen Bain et Brenda Sautner. Behaviour, Observation Assessment Teaching Strategies, 2e éd., Edmonton (AB), Special Education Council, The Alberta Teachers' Association, 2007, p. 29-38.