« Toujours présumer que la motivation relative à un comportement donné est positive, mais qu'elle peut être exprimée de façon négative. » [Traduction]

– Richard L. Curwin and Allen N. Mendler. Discipline with Dignity

Afin d'appuyer efficacement les élèves ayant des troubles de comportement et de les aider à acquérir des comportements nouveaux et plus positifs, les enseignants doivent comprendre les motifs qui poussent les élèves à agir comme ils le font. Savoir reconnaître le comportement problématique des élèves est un moyen efficace de le comprendre. Dans de nombreux cas, le comportement problématique permet aux élèves d'obtenir ce qu'ils veulent ou d'éviter ce qu'ils ne veulent pas.

Les motifs du comportement peuvent varier d'un élève à un autre. Par exemple, un élève peut frapper quelqu'un parce qu'il veut qu'on le laisse seul, un autre frappe pour obtenir un objet ou pour attirer l'attention.

Les projets de recherche et les pratiques exemplaires fondées sur les données probantes ont permis de découvrir les principes suivants4.

  • Le comportement est appris et, par conséquent, il peut être désappris.
  • Chaque élève est unique et, par conséquent, chaque élève nécessite une méthode personnalisée fondée sur le but ou les motifs de son comportement.
  • La première étape d'une intervention consiste à déterminer à quel besoin, quel but ou quels motifs le comportement répond.
  • Le comportement est influencé par le type de renforcement ou autres conséquences reçues après que le comportement est observé.
  • Les enseignants et les équipes en milieu scolaire ont besoin de données d'observation pour déterminer la fonction du comportement et les effets des antécédents et des conséquences entourant ce comportement.
  • Les enseignants et les équipes en milieu scolaire ont besoin de comprendre la fonction du comportement afin de choisir des stratégies d'enseignement appropriées.
  • La modification du contexte ou du milieu peut contribuer à améliorer le comportement de l'élève.
  • La collecte de données et le suivi continu du programme reposent sur la prise de décision initiale.
  • Les enseignants et les équipes en milieu scolaire peuvent améliorer leurs compétences et leur capacité à satisfaire les besoins d'apprentissage des élèves ayant des troubles de comportement en utilisant un processus qui comprend ce qui suit :
    • la compréhension et l'observation des comportements;
    • la mise en œuvre de renforcement des comportements positifs;
    • l'application de stratégies d'enseignement correspondant aux besoins de l'élève.

Le comportement est appris

Les élèves apprennent un modèle de comportement par l'observation ou par la rétroaction et les conséquences.

Observations

Les gens apprennent de nouveaux comportements en observant le comportement des autres, c'est-à-dire par l'apprentissage social ou l'apprentissage par l'exemple. Ils voient les autres agir d'une certaine façon et les imitent. Par exemple, Marie entend que l'enseignant a dispensé d'autres élèves de remettre leurs devoirs parce que ces derniers disent les avoir oubliés à la maison. Donc, elle utilise une excuse semblable. Les parents de Bernard l'encouragent à frapper les autres comme moyen de « leur tenir tête ». Par conséquent, lorsque Bernard se sent frustré par ses camarades, il réagit en les frappant.

Rétroaction et conséquences

Les élèves apprennent les comportements par la rétroaction et les conséquences qu'ils reçoivent à la maison ou à l'école. Il arrive parfois que la rétroaction ou les conséquences renforcent accidentellement les comportements négatifs. Par exemple, un enseignant répond à un élève qui s'exclame souvent pendant les cours en lui accordant plus d'attention, ce qui est exactement ce que l'élève voulait. Il arrive parfois que des élèves essayent de se faire renvoyer d'un cours afin d'éviter une tâche ou une activité qu'ils n'aiment pas.

Fonctions du comportement

Tout comportement a une fonction. La fonction consiste souvent à :

  • obtenir quelque chose (comme de l'attention, des activités, des objets ou du contrôle);
  • éviter quelque chose (comme certaines activités ou situations sociales).

De plus, une faible tolérance à la frustration peut également contribuer au comportement problématique.

Obtenir quelque chose

  • Les élèves qui n'aiment pas avoir de l'attention, ou du moins certains types d'attention, s'éclipsent ou refusent de participer afin d'éviter cette attention.
  • Certains élèves agissent de manière agressive afin d'obtenir d'autres élèves les objets qu'ils convoitent.
  • Certains élèves peuvent intentionnellement adopter un comportement oppositionnel afin de contrôler leur environnement.

Éviter quelque chose

  • Les élèves qui n'aiment pas avoir de l'attention, ou du moins certains types d'attention, s'éclipsent ou refusent de participer afin d'éviter cette attention.
  • Certains élèves peuvent présenter un comportement inapproprié en classe afin d'éviter d'exécuter une tâche ou de répondre à une question lorsqu'ils ne connaissent pas la réponse. Ils sont davantage préoccupés par la nécessité de ne pas avoir l'air « stupide » que par les conséquences de leur comportement. Déranger le cours leur permet parfois de sortir de la classe et d'éviter la situation pendant un moment.
  • Les élèves peuvent mentir ou tricher pour éviter les conséquences désagréables de leur comportement négatif.

ÉvÈnements dÉclencheurs

Dans bien des cas, un évènement déclenche une réaction émotionnelle ou un comportement problématique.

Les déclencheurs « rapides » typiques du milieu immédiat incluent notamment :

  • se faire demander quelque chose;
  • se faire dire « non »;
  • recevoir une rétroaction négative ou une conséquence négative;
  • se trouver dans des situations stressantes, par exemple, l'enseignant demande une réponse en classe ou l'élève est anxieux à l'idée de passer un examen ou de faire partie de grands groupes;
  • se trouver à proximité d'une personne que l'élève perçoit comme étant un adversaire;
  • l'absence de l'enseignant;
  • la perception qu'une personne a dit ou fait quelque chose qui est menaçant ou déplaisant;
  • avoir une réaction excessive aux travaux scolaires que l'élève juge trop difficiles, trop complexes ou non pertinents.

Les « déclencheurs lents » qui peuvent donner lieu à un comportement négatif plus tard incluent notamment :

  • des facteurs familiaux comme la dépression d'un parent, de la colère dans la famille, des parents inefficaces, la séparation des parents, la perte d'un parent ou les mauvais traitements;
  • des problèmes médicaux et de santé comme le manque de sommeil, une mauvaise alimentation ou les effets de médicaments;
  • des facteurs sociaux et communautaires comme les camarades (y compris les bandes) ou les activités parascolaires.

Il peut être difficile de déterminer l'évènement déclencheur si vous ne comprenez pas les antécédents d'un élève ou les caractéristiques de son stade de développement actuel. L'enseignant peut demander à un élève de se rappeler ce à quoi il pensait ou ce qu'il ressentait avant de perdre le contrôle, mais l'élève peut ne pas être en mesure de donner une réponse utile.

L'élément déclencheur peut ne pas être facilement décelable puisqu'il peut découler de ce qui suit :

  • une frustration qui s'accumule pendant la journée et qui se traduit par une plus grande agitation, une autostimulation ou un élève qui se couvre les yeux ou les oreilles;
  • des images, des sons ou des odeurs que l'élève trouve irritants (p. ex., des bruits intenses comme une alerte d'incendie ou des odeurs prononcées);
  • des sons ou des odeurs qui suscitent des souvenirs liés à un traumatisme comme les mauvais traitements.
4. Adapté avec la permission de Karen Bain et Brenda Sautner. BOATS: Behaviour, Observation, Assessment, Teaching Strategies, 2e édition, Edmonton (AB), Special Education Council, The Alberta Teachers' Association, 2007, p. 14, 15, 16.