S'inspirant de la recherche et des pratiques exemplaires actuelles, la deuxième partie de cette ressource en trois parties, intitulée Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines, propose de l'information et des stratégies pour fournir un enseignement et un soutien intensif et personnalisé au faible pourcentage d'élèves qui a besoin de ce type d'intervention.

Ce système de soutien personnalisé des élèves est conçu pour fournir des stratégies efficaces aux enseignants pour améliorer le comportement des élèves ayant des difficultés de comportement. Il vise à favoriser la réussite scolaire et un développement social sain chez les élèves dans des salles de classe où règne un climat sécuritaire et positif.

Le modèle pyramidal présenté ci-dessous illustre les difficultés de comportement chez une population scolaire typique. Les études montrent que 80 à 85 pour cent des élèves répondent généralement aux attentes de l'école en matière de comportement. Entre 5 et 15 pour cent ne répondent pas à ces attentes. De 1 à 7 pour cent ont des troubles de comportement graves qui les empêchent de se conformer aux exigences en matière de comportement, en l'absence d'interventions intensives et personnalisées.

Les trois paliers de ce modèle représentent un continuum d'interventions de plus en plus soutenues qui correspondent à la réceptivité des élèves.

  • Tous les élèves bénéficieront d'un système universel d'interventions et, chez 80 à 85 pour cent d'entre eux, ces appuis seront suffisants pour qu'ils adoptent un comportement positif.
  • D'autres interventions ciblées, comme l'enseignement des habiletés sociales et la gestion du comportement, seront bénéfiques chez 5 à 15 pour cent des élèves qui sont à risque de développer des problèmes de comportement graves, même lorsque des interventions universelles sont offertes..
  • Des appuis intensifs et personnalisés seront bénéfiques chez 1 à 7 pour cent des élèves qui ne sont pas réceptifs aux interventions universelles ou ciblées.

Cette ressource en trois parties, Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines, est fondée sur ce modèle. Les trois parties traitent des sujets suivants :

  • une méthode universelle appliquée à l'échelle de l'école;
  • une méthode de gestion de la classe ciblée;
  • une méthode intensive et personnalisée.

Le présent guide, Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines : une méthode intensive et personnalisée, traite essentiellement de la partie supérieure de la pyramide : les élèves ayant des troubles de comportement. Le personnel scolaire peut également consulter les deux autres parties de cette ressource afin de créer une méthode plus globale de renforcement des comportements positifs.

Les élèves ayant des troubles de comportement bénéficient généralement d'une gestion de classe efficace et d'une méthode de renforcement du comportement positif appliquée à l'échelle de l'école, mais leurs besoins individuels vont au-delà de ce cadre. Ces élèves ont besoin de soutien intensif et personnalisé visant à prévenir les comportements problématiques, enseigner de nouvelles habiletés sociales et agir sur le comportement agressif.

CaractÉristiques des ÉlÈves ayant des troubles de comportement

Les élèves ayant des troubles de comportement présentent des comportements chroniques et envahissants d'un tel niveau de mésadaptation, qu'ils compromettent l'apprentissage et la sécurité de l'élève lui-même et de ses pairs. Les élèves ayant des troubles de comportement ont généralement plusieurs comportements mésadaptés visibles, dont notamment :

  • une incapacité à entretenir des relations satisfaisantes avec leurs pairs et avec les adultes;
  • des comportements et des sentiments inadaptés dans des conditions normales;
  • des difficultés à accepter un niveau approprié de responsabilité personnelle;
  • une menace ou une violence physique envers les autres ou une tendance à la destruction physique de l'environnement.

Le document Éléments essentiels du programme d'adaptation scolaire destinés aux élèves ayant des troubles du spectre autistique (2006) énumère les éléments d'un programme conforme aux exigences d'Alberta Education. Ce document de seize pages propose également des exemples de pratiques efficaces et clarifie le sens de l'expression « caractère adéquat », en tenant compte de ce qui est raisonnable relativement au programme éducatif destiné aux élèves ayant des troubles de comportement. Cette ressource est en vente au Learning Resources Centre.