La recherche a permis de définir dix éléments clés pour le soutien des élèves ayant des troubles de comportement. Ces éléments sont interreliés et leur importance peut varier selon les besoins, les forces et les priorités d'un élève donné.

1 Des relations positives entre enseignants et élèves, entre élèves, et entre enseignants et parents
2 La modification de la salle de classe afin d'assurer que l'environnement physique et les activités courantes sont organisés de façon à renforcer les comportements positifs et diminuer les comportements problématiques
3 La différenciation pédagogique recherche des façons de restructurer les tâches et les activités d’apprentissage, tient compte du calendrier des activités et enseigne des stratégies pour réussir à l’école
4 La compréhension du comportement de chaque élève, y compris les objectifs ou les fonctions du comportement, ainsi que le cycle d’escalade
5 L’enseignement des habiletés sociales propose des interventions structurées et soutenues en vue d’aider les élèves à apprendre de nouveaux comportements pour remplacer les comportements problématiques
6 Le renforcement positif motive les élèves à utiliser de nouvelles habiletés sociales et à adopter un comportement positif de façon uniforme et indépendante
7 Des conséquences justes et prévisibles pour tout comportement qui a un effet négatif sur l'élève, sur d'autres élèves ou sur la communauté scolaire
8 Le travail d'équipe et le processus d'encadrement soutiennent l'élève, le titulaire de classe, les autres membres du personnel scolaire et la famille de l'élève
9 Des décisions fondées sur les données permettent de dépister et de décrire clairement les comportements qui doivent être améliorés, et de mesurer les progrès réalisés au fil du temps
10 Des plans personnalisés de soutien du comportement décrivent les étapes que l'équipe d'apprentissage entreprendra pour modifier le comportement problématique et pour veiller à la sécurité dans la salle de classe