« Lorsque les parents, les enseignants, les élèves et d'autres se considèrent comme des partenaires de l'éducation, une communauté bienveillante se forme autour des élèves... » [Traduction]

–   Joyce L. Epstein et collab., School, Family and Community
Partnerships: Your Handbook for Action
(2e édition).

Leadership de la direction d'École

Dans le cadre de leur collaboration avec d'autres membres du personnel scolaire, les directions d'école peuvent créer un climat qui favorise le renforcement des comportements positifs. Leur participation et leur leadership sont essentiels à la réussite de l'initiative.

La direction d'école est essentiel à la réussite de toute initiative d'amélioration des systèmes en vigueur à l'échelle de l'école. Selon un article récent sur la défense des droits, publié dans le Education Law Journal :

« … la direction d'école est au centre d'un réseau organisationnel complexe. À l'intérieur de l'école, les ramifications de ce réseau s'étendent aux différents points de prestation des services. Certaines vont de l'école vers les familles et la communauté, de même que vers les organismes et groupes locaux et régionaux. D'autres relient l'école au district scolaire qui, à son tour, est relié au ministère de l'Éducation » (Smith 2007, p. 279).

Les directions d'école peuvent et doivent :

  • reconnaître que le renforcement des comportements positifs est un but important pour l'amélioration de l'école;
  • connaître les pratiques de renforcement des comportements positifs et les modifications apportées aux systèmes;
  • participer aux réunions de l'équipe de base et à la formation connexe;
  • donner l'exemple et mettre en œuvre les nouvelles pratiques de façon visible (p. ex., techniques de surveillance active) et appuyer les membres du personnel qui donnent l'exemple en adoptant les nouvelles pratiques;
  • surveiller et complimenter activement et fréquemment les élèves qui répondent aux attentes comportementales;
  • affecter des ressources pour soutenir le renforcement des comportements positifs.

La collaboration favorise l'uniformitÉ

L'uniformité est un élément essentiel d'une méthode s'appliquant à l'échelle de l'école. Lorsque tous les adultes de la communauté scolaire réagissent de façon semblable, les élèves comprennent mieux la façon dont ils sont censés agir.

Si un élève se comporte de façon inappropriée, le premier adulte à constater ce comportement doit agir, et ce, peu importe qui est le titulaire de classe. Dans le même ordre d'idées, tout membre du personnel scolaire qui observe un comportement positif doit fournir un renforcement positif à l'élève pour ce comportement.

Lorsque l'école possède un plan établi pour assurer l'uniformité et la collaboration, tous les adultes de l'école sont plus disposés et plus en mesure d'assumer la responsabilité de tous les élèves. La prise de décision mutuelle pour résoudre les problèmes et élaborer des plans est une occasion pour tous les membres de la communauté scolaire de contribuer. Il en résulte un système de renforcement des comportements positifs plus efficace.

CAFÉTÉRIA
Faire participer tout le personnel

Il y a deux ans, notre école secondaire de deuxième cycle mettait en œuvre une méthode de renforcement des comportements positifs qui a nécessité l'utilisation d'un système de suivi pour recueillir des données sur les comportements positifs et négatifs des élèves.

Comme je travaille dans la cafétéria, j'ai participé à cette initiative depuis le début. Dans la cafétéria, nous utilisons un ordinateur pour enregistrer les incidents. Avant cette initiative, l'école ne tenait pas de registre des incidents. Une fois que nous avons commencé à utiliser ce nouveau système de suivi, nous avions une meilleure idée de ce qui se passait.

Avoir ces données et parler du comportement ont aidé le personnel scolaire à gérer les incidents en matière de comportement de façon plus uniforme. Cela a également permis de dire aux élèves qu'en cas de mauvaise conduite, il y avait une procédure en place et des étapes à suivre. Les élèves signent un code de conduite afin de montrer qu'ils ont compris cela.

Cette méthode a réellement contribué à responsabiliser davantage notre communauté scolaire. Tout le monde contribue davantage à faire en sorte que le climat d'apprentissage soit positif. Je suis fière de faire partie du processus et d'être en mesure de constater une amélioration des comportements, notamment dans la cafétéria. Les élèves sont davantage conscients des conséquences de leur comportement et ils sont plus déterminés à faire de leur école un meilleur endroit pour tout le monde.

– Surveillante de la cafétéria, école secondaire de deuxième cycle
en milieu urbain

Adopter une dÉmarche coordonnée

Des relations positives entre les membres du personnel sont essentielles à la réussite de la mise en œuvre d'une méthode à l'échelle de l'école pour renforcer les comportements positifs. La recherche indique que les caractéristiques suivantes favorisent des relations positives entre les membres du personnel ainsi qu'une culture scolaire saine : 12

  • la collégialité
  • l'expérimentation
  • des attentes élevées
  • la confiance
  • un soutien tangible
  • l'appréciation et la reconnaissance
  • la bienveillance, la célébration et l'humour
  • la participation à la prise de décision
  • la protection de ce qui est important
  • des traditions riches
  • une communication honnête et ouverte.

Pour instaurer une démarche coordonnée, les écoles peuvent envisager de recourir aux stratégies suivantes :

  • Reconnaître que chaque membre du personnel a quelque chose à offrir. Offrir aux membres du personnel des occasions d'exprimer leurs opinions et reconnaître les contributions de chacun.
  • S'assurer que de nombreuses personnes partagent les fonctions de leadership. Reconnaître les signes de fatigue chez les membres de l'équipe et encourager d'autres personnes à se joindre à l'équipe.
  • Créer un sentiment de sécurité et de confiance grâce à la transparence et au partage d'idées et de stratégies. Lorsqu'un membre de l'équipe se sent à l'aise de demander de l'aide pour surmonter des difficultés, d'autres membres de l'équipe peuvent mettre leur expérience à contribution.
  • Fournir une formation sur place pour soutenir et motiver le personnel, ou demander à un ou plusieurs membres du personnel de participer à une séance et de dire aux autres ce qu'ils ont appris.
12. Adapté avec permission de Jon Saphier et Matthew King. « Good Seeds Grow in Strong Cultures », Educational Leadership,
vol. 42, n° 6, mars 1985, p. 67.