Table des matières
  • Accueil
  • Introduction
  • Compréhension des éléments clés
  • 1er élément clé :
    Des relations positives
  • 2e élément clé :
    La modification du milieu scolaire
  • 3e élément clé :
    La différenciation pédagogique
  • 4e élément clé :
    Les attentes comportementales à l’échelle de l’école
  • 5e élément clé :
    L’enseignement des habiletés sociales
  • 6e élément clé :
    Le renforcement positif
  • 7e élément clé :
    Des conséquences justes et prévisibles
  • 8e élément clé :
    Un leadership coopératif
  • 9e élément clé :
    Des décisions fondées sur les données
  • 10e élément clé :
    Un plan d’action pour favoriser le changement à l’école
  • Exemples d’outils
  • Exemples de méthodes de renforcement des comportements positifs
  • Références
1 Les relations bienveillantes (Noddings)
2 Center for the 4th and 5th Rs (Lickona)
3 Le cercle de courage
(Reconquérir les jeunes qui sont à risque – Brendtro, Brokenleg et Van Bockern)
4 Une communauté bienveillante (Kennedy Fondation)
5 Les atouts favorables au développement (Search Institute)
6 L'intelligence émotionnelle (Goleman)
7 La recherche sur l'espoir (Hope Foundation of Alberta)
8 Lions-Quest Canada/Thrive!
9 L'intelligence morale (Borba)
10 Les communautés professionnelles d'apprenants (Dufour et collab.)
11 La recherche sur la force morale
12 L'initiative pour des écoles sécuritaires et bienveillantes
13 La répartition par niveau de compétences : nouvelles stratégies et perspectives
en faveur de l'enseignement d'aptitudes prosociales (Goldstein et McGinnis)
14 Projet portant sur les vertus (Popov, Popov et Kavelin)
LearnAlberta.ca |  Droit d'auteur   |  Rétroaction   |