S'inspirant de la recherche et des pratiques exemplaires actuelles, cette ressource en trois parties, intitulée : Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines, propose de l'information, des stratégies, des exemples tirés de l'expérience de différentes écoles et des modèles d'outils pour enseigner, favoriser et renforcer les comportements positifs.

Ce système intégré de gestion de classe à l'échelle de l'école et de soutien personnalisé des élèves est conçu pour offrir aux membres du personnel scolaire des stratégies efficaces pour les aider à améliorer les comportements des élèves dans leur école. Cette méthode vise à favoriser la réussite scolaire et un développement social sain chez les élèves dans un milieu d'apprentissage sécuritaire et positif.

Les difficultés de comportement dans les écoles peuvent nuire à l'apprentissage, à l'enseignement et au climat positif à l'école. Les élèves n'arrivent pas tous à l'école disposés à apprendre. Pour diverses raisons, certains élèves peuvent ne pas comprendre ce qu'est un comportement social acceptable et être incapables, voire réticents, à se conformer aux attentes comportementales de l'école.

Le modèle pyramidal présenté ci-dessous illustre les difficultés de comportement chez une population scolaire typique. Les études montrent que 80 à 85 pour cent des élèves répondent généralement aux attentes de l'école en matière de comportement. Entre 5 et 15 pour cent ne répondent pas à ces attentes. Entre 1 et 7 pour cent ont des troubles de comportement graves qui les empêchent de se conformer aux exigences en matière de comportement, en l'absence d'interventions intensives et personnalisées.

Third tierd model

Les trois paliers de ce modèle représentent un continuum d'interventions de plus en plus soutenues qui correspondent à la réceptivité des élèves.

  • Tous les élèves bénéficieront d'un système universel d'interventions et, chez 80 à 85 pour cent d'entre eux, ces appuis seront suffisants pour qu'ils adoptent un comportement positif.
  • D'autres interventions ciblées, comme l'enseignement des habiletés sociales et la gestion du comportement, seront bénéfiques chez 5 à 15 pour cent des élèves qui sont à risque de développer des problèmes de comportement graves.
  • Des appuis intensifs et personnalisés seront bénéfiques chez 1 à 7 pour cent des élèves qui ne sont pas réceptifs aux interventions universelles ou ciblées.

Cette ressource en trois parties, Renforcer un comportement positif dans les écoles albertaines, est fondée sur ce modèle. Les trois parties traitent des sujets suivants :

  • une méthode universelle appliquée à l'échelle de l'école;
  • une méthode de gestion de la classe ciblée;
  • une méthode intensive et personnalisée.

Une mÉthode de renforcement des comportements positifs appliquÉe À l'Échelle de l'École

Une méthode de renforcement des comportements positifs à l'échelle de l'école a pour effet de promouvoir un milieu sécuritaire, ordonné et prévisible pour l'apprentissage et l'enseignement. Cette méthode a d'importantes répercussions dans la communauté scolaire : elle favorise une culture scolaire positive que les élèves, les parents et le personnel perçoivent comme étant sécuritaire et bienveillante.

Faire de l'école un lieu sécuritaire et bienveillant est une obligation professionnelle des enseignants aux termes de la School Act (RSA 2000) de l'Alberta : « Un conseil scolaire doit s'assurer de fournir à chaque élève inscrit dans une école administrée par le conseil, un milieu sécuritaire et bienveillant qui maintient et favorise des comportements respectueux et responsables » [Article 45(8)][Traduction].

Faire de l'école un lieu sécuritaire et bienveillant nécessite un effort collectif et une démarche exhaustive axée sur la résolution des problèmes. Ce guide, Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines : une méthode appliquée à l'échelle de l'école, décrit une méthode exhaustive utilisée à l'échelle de l'école et exigeant la participation de tous les élèves, de tout le personnel et de tous les contextes scolaires. Il s'agit d'un processus flexible utilisé pour déterminer les besoins particuliers de chaque école en matière de comportement ainsi que pour élaborer un plan d'action en vue de répondre à ces besoins.

L'accent est mis sur l'adoption, le maintien et le renforcement d'un comportement positif par la majorité des élèves en formulant des attentes claires, mais ce processus porte également sur les comportements problématiques. Bien que des attentes clairement formulées et d'autres appuis universels tels que le renforcement positif et la surveillance active soient avantageux pour les enfants appartenant à la catégorie des élèves à risque (moins de 15 pour cent de la population scolaire), ces derniers ont souvent besoin d'une aide supplémentaire comme l'apprentissage de certaines habiletés sociales et le mentorat.

Le renforcement des comportements positifs met en place une structure et donne au personnel scolaire les outils et les stratégies qui leur permettront d'influencer de manière positive le comportement des élèves et leur façon d'interagir les uns envers les autres. Les élèves reçoivent un renforcement lorsqu'ils se comportent de manière socialement acceptable et sont encouragés à mettre cette connaissance en pratique et à adopter un comportement positif à la maison et dans la communauté.

Voici certains des indicateurs qui peuvent inciter le personnel scolaire à adopter une méthode à l'échelle de l'école pour le renforcement des comportements positifs ou à entreprendre des démarches pour améliorer les systèmes actuellement en place à l'échelle de l'école.

  • Les objectifs scolaires ne sont pas atteints au niveau de l'école, de la classe ou de l'élève.
  • L'école a un taux élevé de comportements problématiques et de renvois au bureau de la direction.
  • Le plan actuel de gestion du comportement ne permet pas de gérer les comportements problématiques de façon uniforme.
  • Les parents et les membres de la communauté ne sont pas satisfaits du climat qui règne à l'école ou ils sont préoccupés par la fréquence des incidents publics.
  • Le personnel scolaire est insatisfait de la façon dont les comportements problématiques sont gérés.
  • La satisfaction du personnel est faible. Les enseignants signalent que les comportements
    problématiques nuisent à leur capacité d'enseigner de manière efficace.