Se faire des amis

Les élèves qui possèdent des stratégies efficaces pour se faire des amis et pour entretenir l’amitié profitent de leurs interactions positives avec les autres élèves.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux les habiletés de l’élève à se faire des amis.
Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions vous
devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’un immense soutien d’autrui pour initier ou maintenir des interactions ou des relations positives avec les pairs.
  • 2.L’élève a besoin des encouragements ou du soutien fréquent d’un adulte pour interagir avec les pairs ou maintenir des interactions positives avec eux.
  • 3.L’élève peut avoir besoin de rappels occasionnels ou d’encouragements (p. ex. : moins de trois fois par semaine), mais, dans l’ensemble, a des interactions positives avec les pairs (p. ex. : prend part aux activités et aux conversations des pairs) durant les activités encadrées et libres tout au long de la journée d’école.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • À l’aide de remue-méninges, d’exemples tirés de la littérature enfantine ou de la littérature jeunesse ou encore de jeux de rôles, aider les élèves à comprendre comment on se fait des amis et comment on entretient l’amitié. Utiliser des organisateurs graphiques tels que des tableaux en deux volets pour recueillir les idées des élèves au sujet des gestes qui démontrent de l’amitié et qui parlent d’amitié.
  • Au cours de la journée, encourager les élèves à considérer les autres élèves de la classe comme étant leurs amis et à les traiter avec respect et gentillesse. Cet encouragement peut se faire en choisissant des mots qui parlent d’amitié et d’appartenance au groupe.
  • Élaborer des routines de classe qui encouragent et facilitent l’amitié entre les élèves en prévoyant des occasions multiples où ils pourront se parler et travailler ensemble en petits groupes ou avec un partenaire.
  • Enseigner, pratiquer et revoir les habiletés sociales telles qu’accueillir un nouvel élève au sein du groupe, écouter l’autre, participer à la tâche, inviter un élève à se joindre au groupe et encourager les autres.
  • Fournir des rappels visuels afin d’aider les élèves à se souvenir des stratégies pour se faire des amis et pour entretenir l’amitié. Lorsque cela est approprié, demander à l’élève de participer à l’élaboration des indices visuels.
  • Utiliser de la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager les élèves qui démontrent qu’ils sont capables de poser des gestes d’amitié envers les autres.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler un élève qui a de la facilité à poser des gestes d’amitié avec un autre élève qui en a moins. Les partenaires de jumelage devraient être changés régulièrement au cours de l’année.
  • Se placer à proximité des élèves qui ont besoin d’appui et d’encouragement lors de leurs interactions avec les autres.
  • Choisir, avec l’élève qui éprouve des difficultés, des indices et des incitatifs discrets qui pourront l’aider à se souvenir de poser des gestes d’amitié.
  • Élaborer, en collaboration avec l’élève, une liste individualisée de certains gestes d’amitié que l’on aimerait qu’il développe. Afin d’encourager l’autonomie, permettre à l’élève de placer cette liste à l’endroit de son choix afin qu’il puisse s’y référer au cours de la journée.
  • Élaborer un système d’autosurveillance permettant aux élèves de réguler et d’évaluer leur habileté à poser des gestes d’amitié tout au long de la journée.
  • Mettre en place un système de renforcement positif pour les élèves qui travaillent leurs habiletés à poser des gestes d’amitié.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci. Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Certains élèves pourraient profiter d’être entouré d’un cercle d’amitié structuré composé d’élèves qui ont de la facilité à poser des gestes d’amitié.
  • Exceptionnellement, un élève en particulier pourrait avoir besoin de l’aide directe d’un adulte afin de faciliter ses conversations et ses interactions sociales avec les autres. Cette aide devrait être apportée aussi discrètement que possible. De plus, l’adulte qui travaille individuellement avec l’élève devrait collaborer avec l’équipe d’apprentissage entourant l’élève afin d’offrir des stratégies, de trouver des contextes où l’élève pourrait pratiquer ces habiletés et de penser à des moments au cours de la journée où l’appui pourrait être moins direct, de façon à encourager de plus en plus l’autonomie de l’élève dans ce domaine.