« Nous vous encourageons à établir des règles et des paramètres clairs et uniformes ainsi que des conséquences justes et significatives. Mais avant tout, soyez des modèles solides pour vos élèves et établissez des relations positives et bienveillantes. »

– Mark Boynton et Christine Boynton.
The Educator’s Guide to Preventing and Solving Discipline Problems

L'établissement de relations positives et bienveillantes est important pour tous les élèves, et est crucial pour tous les élèves ayant des troubles de comportement. Ces élèves se sentent souvent isolés et à l'écart des autres, tant à la maison qu'à l'école. Ils auront besoin de nombreuses occasions d'acquérir les habiletés sociales nécessaires pour entretenir de bonnes relations avec leurs camarades et les adultes, ainsi que d'un soutien et d'un encadrement soutenus.

Les relations enseignant-ÉlÈve

Le fait d'avoir au moins une relation importante avec un modèle positif peut faire une différence significative dans la vie d'un élève, particulièrement s'il a des troubles de comportement. Une relation positive avec un enseignant peut également servir de modèle aux autres élèves et aider à favoriser le sentiment d'appartenance et de contribution d'un élève à la communauté scolaire.

Exemples de stratégies pour établir des relations enseignant-élève positives

  • Être positif.
    Donner volontairement à l'élève au moins quatre rétroactions positives pour chaque rétroaction négative ou corrective.
  • Déterminer quels sont les forces et les champs d'intérêt réels de chaque élève.
    Se faire un devoir de trouver au moins cinq qualités ou caractéristiques positives chez chaque élève de sa classe qui a des troubles de comportement. Par exemple, il lit bien, aide les élèves plus jeunes, a le sens de l'humour, possède des aptitudes musicales et des qualités de leader. Ensuite, informer l'élève que ces qualités sont reconnues. Trouver une qualité différente pour cet élève chaque lundi pourrait être une manière de procéder, pour ensuite chercher des occasions pendant la semaine de souligner et de renforcer les comportements qui reflètent cette qualité.
  • Parler à d'autres adultes et élèves de l'école des qualités positives de chaque élève.
    Trop souvent, le personnel n'entend parler que des comportements problématiques des élèves ayant des troubles de comportement. Chercher des occasions de partager de bonnes nouvelles au sujet de ces élèves.
  • Offrir aux élèves des occasions d'aider dans la classe et d'agir en tant que leader.
    Chercher des façons de miser sur un ou plusieurs de leurs points forts ou champs d'intérêt.
  • Dans la mesure du possible, ne pas critiquer les élèves en présence de leurs camarades.
    Bien que vous évitiez d'utiliser des étiquettes, l'élève en question et les autres élèves de la classe qui entendent la critique peuvent intérioriser une étiquette implicite. Par exemple, si l'enseignant dit publiquement « Concentre-toi; tu n'écoutes plus », l'élève et ses camarades pourraient commencer à croire qu'il est incapable d'être attentif ou l'élève pourrait penser qu'il a un problème d'attention.

Utiliser un langage respectueux et empreint d'espoir

Les mots sont de puissants outils pour façonner les idées, les perceptions et les attitudes. Étant donné l'importance des types de mots utilisés, il faut veiller à choisir un langage positif et professionnel pour parler aux élèves et à propos des élèves ayant des troubles de comportement.

Choisir soigneusement ses mots lors de l'échange d'information au sujet de ces élèves peut aider à surmonter les attitudes négatives et à en forger de plus positives. Un langage respectueux et empreint d'espoir indique également une sensibilité et une prise de conscience des sentiments et du degré d'aise de ces élèves et de leurs familles.

  • Les personnes d'abord, le comportement ou la déficience ensuite.
    Il faut utiliser des expressions comme « ayant des troubles de comportement » pour désigner une personne plutôt que de l'appeler « un déficient ». Il n'est jamais acceptable de dire d'un élève (ou d'un groupe d'élèves) qu'il est un « déficient comportemental » ou de le désigner par son code en adaptation scolaire.
  • Reconnaître la diversité des élèves qui ont des troubles de comportement.
    Les caractéristiques, les forces, les besoins et les situations des élèves qui ont des troubles de comportement varient beaucoup. Éviter d'utiliser un langage qui encourage les stéréotypes comme « Tous les élèves ayant des troubles de comportement… »
  • Être objectif et ne pas porter de jugement.
    Pour s'adresser à des élèves ayant des troubles de comportement, il faut choisir des mots qui sont dépourvus de jugement, qui ne sont pas chargés d'émotion et qui permettent des descriptions exactes. Il vaut mieux se concentrer sur les faits que sur les perceptions. Éviter les mots ou les images qui évoquent la pitié ou la culpabilité comme « invalide » ou « handicapé ».

Prendre soin de soi1

Travailler avec des élèves ayant des troubles de comportement peut être exigeant sur le plan émotionnel pour le personnel scolaire. La conscience de soi-même est un aspect essentiel de la gestion du stress. En prenant des mesures pour mieux se connaître, le personnel qui travaille avec des élèves ayant des troubles de comportement peut :

  • établir des relations plus positives avec les élèves;
  • minimiser les luttes de pouvoir;
  • améliorer son efficacité.

Une meilleure conscience de soi-même permet de comprendre avec une plus grande précision les effets que les élèves ont sur nos propres processus et comportements émotifs, et les effets que nous avons sur les élèves. Notre épanouissement en tant qu'enseignant dépend de notre volonté à prendre des risques et à nous demander régulièrement lesquels de nos comportements favorisent notre croissance professionnelle et lesquels l'entravent.

Reconnaître ses propres déclencheurs

Bien qu'il soit nécessaire que les membres du personnel scolaire apprennent à reconnaître les signes de stress émotionnel chez leurs élèves, il est tout aussi important de reconnaître que la personnalité et l'expérience des membres du personnel ont contribué à façonner leurs propres attitudes et réactions face à certains comportements.

Travailler avec des élèves qui vivent un désarroi affectif peut être stressant. Toujours réagir de façon calme et professionnelle nécessite un effort conscient. Le personnel scolaire qui est conscient de ses déclencheurs émotionnels est plus susceptible de minimiser la fréquence et l'intensité des luttes de pouvoir qui vont à l'encontre du but recherché.

Utiliser le renforcement positif

La majorité du personnel scolaire reconnaît la puissance et la nécessité d'utiliser un renforcement positif. Lorsque les comportements positifs sont reconnus et renforcés, la salle de classe devient un environnement plus positif. Cependant, les enseignants qui travaillent avec des élèves ayant des troubles de comportement peuvent devenir tellement habitués aux comportements problématiques qu'ils négligent, sans le vouloir, de reconnaître et de renforcer les comportements positifs et les forces. Si vous surveillez systématiquement l'utilisation que vous faites des compliments, il est plus probable que vous encouragerez et féliciterez les élèves de façon plus constante et plus fréquente. De nombreux projets de recherche montrent que lorsque le taux de renforcement positif augmente, la salle de classe devient un endroit plus joyeux et détendu pour les élèves et pour le personnel.

La technique de transfert d'une pièce d'un cent
Il s'agit d'une stratégie simple pour orienter l'action sur les comportements positifs plutôt que sur les comportements problématiques.

  1. Prenez cinq pièces d'un cent et placez-les dans votre poche gauche.
  2. Trouvez les élèves qui ont régulièrement besoin d'incitation et de rappels. Choisissez un élève dont le comportement dérange l'apprentissage.
  3. Chaque fois que vous arrivez à encourager verbalement cet élève pour quelque chose de bien fait, transférez une pièce d'un cent dans votre poche droite. Votre objectif est d'avoir transféré les cinq pièces d'un cent à votre poche droite avant la fin de la journée.
  4. Répétez cet exercice tous les jours pendant deux semaines.
  5. Après une semaine, prenez quelques minutes pour réfléchir à la façon dont cette stratégie a modifié votre comportement.
    • Est-ce que vous commencez automatiquement à reconnaître les comportements positifs d'un plus grand nombre d'élèves?
    • Est-ce que cela a permis de modifier le comportement de l'élève? Quel type de données est-ce que vous devez recueillir pour répondre à cette question?

Discuter avec des collègues

Le personnel scolaire a besoin d'endroits où il peut exprimer ses sentiments et ses frustrations en toute sécurité et « recharger ses batteries émotionnelles ». Discuter avec des collègues solidaires et des partenaires de la communauté qui travaillent à l'école est l'une des stratégies d'adaptation les plus efficaces.

Utiliser l'humour

Beaucoup d'éducateurs pensent qu'un sens de l'humour approprié est essentiel à la réussite à long terme du travail avec les élèves. Souvent, les élèves ayant des troubles de comportement cherchent à saisir le sens d'un grand nombre de facteurs de stress émotionnel élevé (p. ex., la modification de la structure familiale, la négligence et les mauvais traitements, les aptitudes limitées à la lecture) et certains élèves peuvent décharger leur douleur et leur frustration sur le personnel scolaire et leurs camarades.

Une étude récente (Talbot et Lumden, 2000) a révélé que les enseignants qui avaient tendance à utiliser l'humour dans leur salle de classe ressentaient moins de fatigue émotionnelle et avaient un plus grand sentiment de réussite personnelle. Un sens de l'humour approprié est également une stratégie efficace pour faire participer les élèves qui semblent désintéressés. L'humour peut être l'un des moyens les plus efficaces de désamorcer les situations de crise potentielles.

L'humour qui guérit (au lieu de blesser) :

  • est sensible;
  • est agréable à entendre;
  • désamorce les situations difficiles;
  • rapproche les gens.

Avoir un sens de l'humour dans la salle de classe consiste moins à faire des plaisanteries qu'à adopter une attitude détendue et optimiste à propos du travail et des surprises de la vie. Les membres du personnel scolaire qui ont un sens de l'humour approprié donnent aux élèves l'impression qu'ils aiment leur travail et qu'ils aiment leurs élèves.

Reconnaître les façons de faire une différence dans la vie des élèves

Les membres du personnel scolaire qui croient pouvoir améliorer le comportement et l'apprentissage des élèves sont plus susceptibles de penser que les élèves sont scolarisables et dignes de leur attention et de leurs efforts. Ils sont moins susceptibles d'assimiler le comportement problématique des élèves et plus susceptibles de garder une attitude empathique envers les élèves difficiles. Reconnaître les façons dont ces personnes et d'autres font une différence peut aider les membres du personnel scolaire à croire en leur capacité d'améliorer le rendement des élèves, et à prendre un engagement en ce sens.

1. Adapté de Brent G. Richardson et Margery J. Shupe. « The Importance of Teacher Self-Awareness in Working with Students with Emotional and Behavioral Disorders », Teaching Exceptional Children, vol. 36, n° 2, 2003, p. 8–12.