Études sociales                    Fermer cette fenêtre

Compétence : L'interprétation des objets historiques

Cet exercice vise le développement des compétences relatives à la démarche historique.

Préparation

Activités proposées (durée prévue : environ 3 périodes de 30 minutes, selon l'horaire de l'école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Motivation à l'apprentissage

(Trouver une question captivante ou inattendue, un exemple parallèle, un objet intéressant, un récit, etc.)

Étape préparatoire pour l'enseignant : se procurer des objets historiques du peuple à l'étude. Plusieurs musées ont des trousses d'objets disponibles pour les écoles; si des objets historiques ne sont pas disponibles, des images d'objets peuvent être utilisées. Voir la Liste des sites Web incorporés dans cet exercice au besoin.

Amener deux « objets mystères » historiques; un objet pourrait être assez facilement reconnaissable (un ancien jouet, un vieux manuel scolaire, un vieux calendrier, etc.) et l'autre pourrait être peu connu (un ustensile de cuisine démodé, un fossile, etc.). Montrer les objets aux élèves et encourager les élèves à partager leurs idées sur les objets en posant des questions telles que :

  • Est-ce que l'objet est nouveau ou ancien? Comment le savez-vous?
  • Que remarquez-vous d'intéressant?
  • Pensez-vous que c'était un objet important? Pourquoi?
  • À quoi pouvait-il servir?
  • Qu'est-ce que c'est selon vous? Pourquoi? (Ne pas indiquer s'ils ont raison ou tort.)
  • Qui a utilisé cet objet selon vous? Pourquoi?
  • Qu'est-ce que l'objet vous dit sur le mode de vie de la personne à qui il appartenait?

Activation des connaissances antérieures

(Prévoir les connaissances antérieures à activer.)

1re, 2e et 3e année :
Explorer ensemble les concepts du passé et du présent. L'enseignant peut montrer aux élèves des photographies, des images de scènes ou des objets du passé et du présent et demander aux élèves de les classer dans un Tableau en T commun en les affichant sous les titres « passé » et « présent ». Demander aux élèves d'expliquer pourquoi ils ont classé les images ainsi. (Donner des preuves)

4e, 5e et 6e année :
Explorer ensemble le concept de la chronologie. L'enseignant peut montrer aux élèves quelques photographies ou images représentant l'évolution d'un objet (le téléphone, l'automobile, l'ordinateur, etc.), de la mode (les espadrilles, les robes, les chandails de sport, etc.) ou d'un lieu (le centre-ville ou l'aérogare de la communauté, etc.) et leur demander de les ordonner chronologiquement du passé au présent. Demander aux élèves d'expliquer pourquoi ils ont classé les images de cette façon.

Amener les élèves à identifier les indices qui les ont aidés à trouver la bonne chronologie.

Exploration métacognitive des composantes de la tâche

(Créer, avec les élèves, les outils qui leur permettront de travailler la métacognition des diverses composantes et habiletés nécessaires à l'exercice et à l'apprentissage ciblé.)

Présenter la tâche en proposant aux élèves d'examiner en détail un objet historique important afin de mieux comprendre l'histoire et le mode de vie du peuple ou de la personne à qui l'objet appartenait. Choisir des objets pertinents au thème et au peuple à l'étude en études sociales.

Poser les questions suivantes aux élèves :

  • Comment pouvons-nous déterminer si un objet est historique ou non?
  • Comment pouvons-nous découvrir des informations au sujet du passé en examinant des objets historiques?
  • Quels indices cherchons-nous en examinant ces objets?
  • Quelles sont les histoires que ces objets révèlent?

Présenter aux élèves la fiche Analyse d'un objet historique. Expliquer que la fiche les guidera dans leur analyse et leur fournira un endroit où ils pourront noter leurs observations. La fiche peut être modifiée au besoin.

Discuter avec les élèves de la feuille d'évaluation qui sera utilisée (Analyse d'un objet historique – Grille d'évaluation) pour qu'ils connaissent les attentes reliées au travail qu'ils font.

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009