Études sociales                    Fermer cette fenêtre

Compétence : L'interprétation des objets historiques

Cet exercice vise le développement des compétences relatives à la démarche historique.

Réalisation

Activités proposées (durée prévue : environ 3 périodes de 30 minutes, selon l'horaire de l'école)

(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Modelage

(L'enseignant verbalise toutes les stratégies dont il se sert pour accomplir la tâche. Il fait aussi une autoévaluation en verbalisant toutes les étapes de sa réflexion.)

Modeler à haute voix comment examiner et analyser un objet historique en reprenant un des objets utilisés dans l'étape de la motivation. Examiner les attributs physiques de l'objet. Indiquer les preuves dans la deuxième colonne et montrer aux élèves comment formuler des conclusions possibles pour la première catégorie lorsque toutes les preuves sont inscrites. Les élèves pourraient aussi échanger des idées. Amener les élèves à chercher des conclusions raisonnables et justifiables.

Par exemple, une conclusion possible, basée sur les attributs physiques d'un vieil animal en peluche très usé, auquel il manque un bouton, qui sent la poussière et qui a quelques trous, pourrait être que c'est un ancien jouet d'enfant (animal en peluche) aimé par plusieurs enfants (beaucoup de dommages) qui a passé du temps entreposé au grenier ou au sous-sol (odeur de poussière).

Ce que j'observe

Je cherche des preuves

J'explique mes conclusions

Les attributs physiques

(Ce que j'observe avec mes sens)

  • avec les yeux : couleur, forme, taille, motif, etc.
  • avec les mains : lourd/léger, lisse/rugueux, textures variées, dur/mou, etc.
  • avec le nez : odeur
  • avec les oreilles : sons

 

La construction
(Quels sont les matériaux utilisés? Combien de morceaux y a-t-il? Est-ce fabriqué à la main ou à la machine?)

  • Matériaux naturels ou synthétiques?
  • Un ou plusieurs morceaux? Attachés comment?
  • Fabriqué comment?

 

Les usages possibles
(Quelles sont les fonctions de l'objet?)

  • Qu'est-ce que c'est? Outil, décoration, jouet, arme, etc.
  • Comment l'utiliser?

 

La valeur
(Qui trouverait l'objet utile? Pourquoi?)

  • L'objet est utile à qui? Une personne ou un groupe? Enfant ou adulte?
  • Pourquoi l'objet a-t-il une valeur pour sa (ses) propriétaire(s)?

 

Pratique guidée

(L'enseignant peut choisir un élève qui viendra modeler devant le groupe une partie de la tâche. L'enseignant guide l'élève afin d'assurer sa réussite devant les autres.)
OU
(L'enseignant peut travailler avec tout le groupe.)

Indiquer aux élèves l'importance de manipuler un objet historique soigneusement (si l'objet provient d'un musée, ils devront peut-être porter des gants de coton).

En se servant toujours du même objet, compléter les trois autres catégories ensemble, à l'aide des réponses des élèves. Faire circuler l'objet autour de la classe pour que chaque élève ait l'occasion de l'examiner. Lorsque toutes les preuves sont inscrites dans le tableau et toutes les conclusions ont été indiquées, poser la question suivante :

1re, 2e et 3e année :

  • Quelle est l'histoire de cet objet?

En vous basant sur les conclusions que vous avez inscrites dans la troisième colonne, expliquer l'histoire et l'importance de l'objet.

4e, 5e et 6e année :

  • Quelle est l'histoire de cet objet?
  • Qu'est-ce que l'objet nous indique sur le mode de vie du peuple ou de la personne à qui il appartenait?

Après la discussion, modeler comment faire un croquis de l'objet. Se concentrer sur la forme et les attributs principaux, en inscrivant les détails (couleurs, textures, motifs compliqués, matériaux, etc.) à côté du croquis.

Pratique collaborative

(Un travail en équipe à partir d'une des stratégies de travail de collaboration : rôles, casse-tête des experts, etc.)

Organiser les élèves en équipes de deux ou trois selon le nombre d'objets historiques à votre disposition. Les élèves feront une analyse collaborative de l'objet, et chacun inscrira les preuves trouvées sur sa propre fiche Analyse d'un objet historique. Encourager les élèves à discuter de leurs conclusions avant de les écrire sur la fiche. Ils n'ont pas besoin d'arriver aux mêmes conclusions, mais ils devraient être capables de justifier leurs conclusions à l'aide des preuves trouvées.

Les élèves feront leurs croquis et répondront aux questions au sujet de l'histoire révélée par l'objet (p. 3).

Permettre aux élèves d'échanger leurs objets, leurs conclusions et leurs histoires avec les autres équipes de la classe.

Encourager les élèves à considérer comment l'ensemble des objets historiques pourrait leur fournir divers renseignements sur la vie dans le passé du peuple à l'étude.

Pratique autonome

(L'élève peut, selon la tâche ou une partie de la tâche, faire plus d'une pratique autonome en se servant des autoévaluations formatives. L'élève peut alors choisir de remettre sa meilleure copie pour avoir une évaluation sommative.)

Afin d'évaluer leurs compétences, proposer aux élèves de faire une analyse individuelle d'un autre objet historique en utilisant une nouvelle copie de la fiche Analyse d'un objet historique. La fiche pourrait être évaluée selon les critères indiqués dans Analyse d'un objet historique – Grille d'évaluation.

INTÉGRATION : 
Transfert de l'apprentissage

(Un véritable transfert se fait lorsque l'élève est en mesure d'adapter ses stratégies à de nouvelles situations et sait appliquer les concepts acquis à de nouvelles situations, sans que l'enseignant ne le lui propose.)

Guider les élèves à faire une comparaison entre le mode de vie, passé et présent, du peuple à l'étude à partir des objets historique importants.

1re, 2e et 3e année :
Utiliser un Tableau à trois colonnes pour effectuer les comparaisons.

Passé

Présent

Semblable ou différent?

 

 

 

 

4e, 5e et 6e année :
Utiliser un Diagramme de Venn pour effectuer les comparaisons.

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009