Enseigner aux ÉlÈves À être flexibles et À tolÉrer la frustration

Enseigner des stratégies que les élèves peuvent utiliser pour faire face aux moments difficiles.

Les élèves peuvent appliquer la stratégie APAR après un évènement déclencheur pour les aider à mettre fin à leur schéma de comportement habituel et à choisir des réponses plus positives.

Stratégie APAR
Enseigner aux élèves la signification de l'acronyme APAR et les encourager à y recourir dans des situations potentiellement frustrantes ou lorsqu'il y a eu un évènement déclencheur.
Star A Arrête ce que tu fais
Star P Pense à quelque chose de positif que tu pourrais faire
Star A Agis d'une façon adaptée à la situation ou demande de l'aide
Star R Réfléchis à ce que tu as fait; utilise le monologue intérieur pour te féliciter : « Bon travail »

Utiliser les contes et les scÉnarios À caractÈre social

Les contes et les scénarios à caractère social aident les élèves à se préparer à ce qui pourrait leur arriver dans l'avenir.

Les contes à caractère social

Les contes à caractère social sont efficaces chez les élèves qui ont besoin d'être très encadrés pour comprendre les attentes sociales et bien interagir avec les autres.10 Ce sont des contes simples qui décrivent une situation sociale et la façon dont l'élève doit réagir dans cette situation. Ils sont particulièrement efficaces chez les élèves plus jeunes et les élèves plus âgés ayant des retards de développement. Les contes à caractère social associent le langage, les routines et les attentes sociales à un niveau personnel. Ils guident et orientent la réaction et peuvent aboutir à une plus grande conscience de soi et à une plus grande maîtrise de soi. Ils fournissent une orientation pertinente et précise dans un contexte social donné.

Lors de la rédaction de contes à caractère social, il faut :

  • trouver une situation problématique ou un comportement cible qui s'est produit ou pourrait se produire;
  • tenir compte du niveau de développement de l'élève et utiliser un vocabulaire, une taille de caractères et des notions adaptés à cet élève;
  • rédiger une description étape par étape de ce que l'élève doit faire dans cette situation;
  • tenir compte de ce que l'élève fait déjà dans des situations semblables;
  • rédiger un conte à l'aide de différents types de phrases, dont notamment :
    • des phrases descriptives qui décrivent la situation sociale et contiennent des renseignements.
    • des phrases déclaratives qui suggèrent ce que l'élève doit faire. Pour que l'élève ait un peu de souplesse, ces phrases sont souvent formulées comme suit : « Je vais essayer de faire... » au lieu de « Je vais faire… ».
    • des phrases affirmatives qui sont plutôt abstraites, mais qui renferment des mots qui contribuent à diminuer le stress, comme « ne t'en fais pas, ça va », et qui rassurent l'élève. Elles peuvent aussi contenir des mots qui signalent aux élèves qu'une règle doit être suivie, comme « Ceci est important ».
    • des phrases d'opinion qui contiennent de l'information au sujet de l'état intérieur des autres. « Ma sœur aime… », « Certains enfants aiment… », « Ma mère est heureuse lorsque… ».
    • des énoncés de coopération qui donnent de l'information sur la façon d'aider ou d'appuyer l'élève. « Ma mère m'aidera à… ».
  • rédiger le conte du point de vue de l'élève en utilisant des verbes au présent ou au futur; p. ex., « Je ferai … »;
  • se concentrer sur une seule aptitude à la fois;
  • utiliser un langage positif;
  • répondre aux questions qui, où, quand, comment et pourquoi;
  • faire en sorte que le conte soit concret et littéral;
  • utiliser des photos et des images et, si cela est possible, demander aux élèves d'illustrer ou de participer à la rédaction de leurs propres contes;
  • lire et relire le conte fréquemment avec l'élève et dans différents contextes;
  • enseigner l'aptitude directement.

Les scénarios sociaux

Tout comme un scénario de film, le scénario social décrit de façon détaillée ce que l'élève doit faire ou dire et ce qu'une autre personne doit faire ou dire. Cette technique peut être utilisée avec les élèves de tout âge.

Utiliser des scénarios pour planifier un comportement positif, ou pour réfléchir sur un comportement ou une situation et choisir une option positive. Essayer de s'assurer que les scénarios décrivent un comportement positif. Par exemple :

« Lorsque je fais des mathématiques et que mon enseignante dit « Écoutez », j'arrête ce que je fais, je dépose mon crayon et je la regarde afin qu'elle sache que j'écoute. »

Les scénarios sociaux peuvent également fournir de l'information au sujet de la façon dont d'autres personnes pourraient percevoir la situation ou y réagir. Par exemple, « Lorsque je regarde mon enseignante pour lui montrer que je l'écoute, elle me sourit. Elle est contente lorsque les élèves écoutent ses directives. »

Planifier en vue des circonstances nouvelles ou exceptionnelles, comme les réunions scolaires, les fêtes de classe et tout autre évènement potentiellement stressant en rédigeant un scénario social décrivant étape par étape ce qui arrivera, ce que l'élève devra faire et comment les autres réagiront.

Une autre façon d'utiliser les scénarios sociaux est d'écrire sur des fiches quatre à dix actions qu'un élève a effectuées, de même que la façon dont les autres ont réagi à ces actions. Utiliser une fiche rouge pour enregistrer la description donnée par l'élève d'actions qui ont déjà eu lieu, et une fiche blanche pour noter les suggestions de l'élève concernant une séquence possible de comportements et réactions plus positifs. Cette méthode est efficace pour examiner un comportement social indésirable et la réaction qu'il a engendrée. Cette méthode aide également l'élève à planifier un comportement plus approprié et des conséquences positives.

Exemple d'une fiche rouge :

Sample Red Card

Exemple d'une fiche blanche :

Sample White Card

Conseils relatifs à l'utilisation des scénarios sociaux

  • Lors de la présentation de cette notion, chercher trois à cinq exemples d'un comportement positif manifesté par l'élève et les consigner sur une fiche blanche. Souligner le fait que les élèves possèdent déjà certains scénarios positifs.
  • Établir un parallèle avec la façon dont les acteurs utilisent des scénarios pour créer des émissions télévisées et des films.
  • Attribuer un code de couleur aux choix de comportement; utiliser les fiches rouges pour décrire étape par étape un comportement négatif et les fiches blanches pour un scénario plus positif.
  • Une fois que l'élève a écrit le deuxième scénario sur la fiche blanche, faire une répétition avec tous les élèves visés. La pratique physique et le jeu de rôles sont essentiels.
10. Adapté avec la permission de Karen Bain (juillet 2007).