Enseigner la discipline11

La discipline désigne la capacité ou la volonté d'acquiescer aux demandes des autres. La discipline et l'indiscipline sont des comportements appris qui ont une fonction pour la personne qui les adopte. Il est important que les élèves soient prêts et disposés à se conformer aux attentes sociales de base et aux demandes de base, notamment en ce qui concerne la sécurité et l'inclusion dans un groupe. Par exemple, un jeune élève qui quitte le terrain de l'école pendant la récréation ou qui s'esquive pendant une excursion de groupe porte une atteinte grave à la sécurité. Lorsque des demandes telles que « Arrête » ou «Viens ici s'il te plaît » sont formulées, les élèves doivent comprendre et agir en conséquence.

Conseils généraux pour l’enseignement de la discipline

  1. S'assurer d'avoir l'attention de l'élève. Établir le contact visuel (si cela est approprié avec cet élève) et éliminer les distractions.
  2. Communiquer clairement ce que l'élève doit faire. Limiter la conversation et utiliser un minimum de mots pour faire passer le message. Utiliser un langage concret. « Ramasse les manuels de mathématiques et place-les sur la table » au lieu de la directive plus vague « Fais du rangement ».
  3. Associer des indices visuels aux demandes verbales et pour faciliter le suivi.
  4. L'enseignant peut se servir de son corps pour entraver ou communiquer, avoir l'air d'attendre ou exprimer par gestes ce qu'il veut. Si cela est nécessaire, une incitation physique partielle peut être utile. Cependant, éviter le recours au contact physique le plus possible.
  5. Si les demandes ne sont pas exécutées, demeurer aussi neutre que possible. Ne pas renforcer la désobéissance par de l'attention, des objets tangibles ou une discussion.
  6. Essayer de rappeler à l'élève que le fait d'acquiescer à une demande peut donner accès à une activité privilégiée : « Tu commences par ____ et ensuite tu pourras ___. »
  7. Parfois il est nécessaire d'attendre et parfois non. Ne pas se presser si l'on sait que cela risque de causer des problèmes. Accorder suffisamment de temps pour mener la tâche à bien.
  8. Envisager de passer à une autre activité au lieu de prendre part à une lutte de pouvoir. « Il est temps de ___, nous rangerons plus tard » et répéter la demande originale juste avant la prochaine activité privilégiée.
  9. S'assurer que les conséquences négatives et les renforcements positifs sont clairement exprimés, qu'ils sont justes et qu'ils sont utilisés de façon uniforme. Dans la mesure du possible, éviter que l'élève obtienne des activités ou objets privilégiés tout de suite après un manque de discipline.
  10. Dans la mesure du possible, utiliser d'autres élèves comme modèles.

Les variables qui ont un effet sur la discipline

Les énoncés sont plus efficaces que les questions. Formuler l'attente de façon positive. « S'il te plaît, commence ton travail de mathématique » au lieu de «Est-ce que ce n'est pas le temps de commencer à travailler? »

Les demandes formulées positivement sont préférables aux demandes formulées négativement. La majorité des demandes devraient viser à faire adopter un comportement au lieu de le faire cesser. Si l'on demande trop souvent de mettre fin à un comportement, les règles de la classe doivent être communiquées plus clairement.

Les descriptions facilitent la compréhension. Décrire le comportement attendu. Faire des demandes précises et décrites clairement réduira la confusion.

La distance est importante. La distance optimale pour faire une demande est d'environ un mètre. Si l'élève est de petite taille, se mettre à son niveau.

La douceur est plus efficace. Une voix douce, mais ferme inspire davantage la coopération qu'une voix forte.

Le contact visuel aide les élèves à se concentrer. Lorsque cela est approprié du point de vue culturel pour l'élève, établir le contact visuel lors de la formulation d'une demande. Par exemple, « Jeanne, regarde-moi s'il te plaît. J'aimerais que tu... »

Une brève pause donne à l'élève le temps de répondre. Attendre au moins dix secondes avant de répéter la demande ou d'en faire une nouvelle.

Minimiser les demandes augmente les chances de réussite. Ne demander que deux fois la même chose et ensuite donner la conséquence préétablie. Plus vous répétez votre demande, moins elle a de chance d'être observée. Au début, ne faites qu'une demande à la fois.

La réorientation permet d'éviter les luttes de pouvoir. Par exemple, demander à un élève de porter quelque chose au gymnase au lieu de se mettre en rang pour le cours peut être la première étape de la discipline à respecter pour passer d'une activité à une autre.

Les choix positifs favorisent la coopération. Pour les élèves qui résistent aux directives, offrir des choix au lieu de donner des ordres peut s'avérer efficace. Par exemple, la question « Veux-tu faire tes travaux de mathématiques sur le plancher ou sur la table? » peut s'avérer plus efficace que demander directement « Sors ton manuel de mathématiques et commence ton travail maintenant. »

Le renforcement des occurrences naturelles de respect de la discipline peut favoriser l'acquisition de cette compétence. Reconnaître les moments où les élèves s'apprêtent à faire quelque chose qu'ils aiment, leur demander de le faire et les féliciter de l'avoir fait. « Merci d'avoir ___ lorsque je te l'ai demandé. » Les élèves plus jeunes peuvent jouer à des jeux comme « Jean dit » et « Suivez le chef » afin de développer des attitudes positives envers la discipline.

Le renforcement positif augmente les occurrences de respect de la discipline. Il est facile d'oublier et de ne pas récompenser verbalement ou socialement les élèves pour s'être conformé à une demande. Pour faire respecter davantage la discipline, la renforcer de manière sincère.

Aider les ÉlÈves À comprendre leur propre comportement

Les élèves, en particulier ceux qui présentent des caractéristiques oppositionnelles, peuvent rejeter le renforcement du comportement, même si celui-ci comporte des éléments positifs. L'élaboration de stratégies en collaboration avec l'élève est l'une des méthodes qui réussit le mieux. L'élève peut aider à :

  • déceler le comportement problématique et être davantage conscient de la raison pour
    laquelle il est problématique;
  • trouver des comportements nouveaux ou de remplacement et dire pourquoi ils sont préférables;
  • trouver des techniques pour enseigner et mettre en pratique les nouveaux comportements et se mettre d'accord à ce propos;
  • trouver des façons de renforcer et de récompenser le nouveau comportement;
  • énumérer les conséquences négatives si le comportement négatif se poursuit.

Les descriptions verbales

Essayer de décrire aux élèves leurs comportements inappropriés ou inacceptables, ainsi que les réactions et les conséquences qui découleront de ces comportements négatifs. Travailler avec l'élève afin de décrire verbalement les évènements déclencheurs et d'en discuter. Afin que cette technique donne des résultats, il faut discuter des comportements de remplacement et des réactions attendues des autres (y compris le renforcement). Pour une efficacité maximale, les descriptions verbales doivent être aussi brèves que possible.

La démonstration

Un grand nombre d'élèves réagissent verbalement aux explications, mais n'y donnent pas suite. Discuter des aspects verbaux et physiques des réponses des élèves en expliquant qu'il est important de joindre le geste à la parole. Pour certains, dessiner des images d'un évènement déclencheur et adopter ensuite un comportement positif peut s'avérer suffisant. D'autres ont besoin de faire la démonstration de ce nouveau comportement à l'aide d'un jeu de rôles, par exemple.

L'enseignement par l'exemple

Les élèves apprennent souvent en observant et en reproduisant le comportement des autres. La plupart des enseignants évitent de montrer leur agitation ou leur colère. Cependant, s'ils utilisent eux-mêmes les stratégies de contrôle de leurs émotions comme la « technique de la tortue » ou la technique « APAR », les élèves constatent comment celles-ci peuvent être utiles et efficaces.

La vidéo

Certains élèves réagissent bien à la production d'une vidéo qui met l'accent sur les aspects positifs de leurs habiletés sociales et qui permet de les voir manifestant les comportements nouveaux ou de remplacement. La vidéo constitue une mémoire visuelle du comportement positif.

11. Adapté avec la permission de Karen Bain (juillet 2007)..