CrÉer des partenariats entre la maison et l'École

Une collaboration étroite entre les personnes offrant un soutien professionnel, le personnel scolaire et les familles est particulièrement avantageuse pour les élèves ayant des troubles de comportement. Dans bien des cas, les enseignants doivent établir des rapports et une relation de confiance avec les parents afin de pouvoir discuter efficacement du programme d'études, des conséquences et des interventions en matière de comportement. De nombreuses familles, dont un ou plusieurs enfants ont des problèmes de comportement, ont vécu des expériences négatives avec l'école et sont parfois réticentes à participer.

Certains parents d'enfants ayant des troubles de comportement peuvent ne pas se sentir à l'aise de participer à des rencontres scolaires officielles, surtout s'ils n'ont jamais pris part à de telles rencontres auparavant. Dans des situations difficiles, la sollicitude et la préoccupation des parents pour leur enfant peuvent s'exprimer sous forme de tension, d'anxiété ou de frustration. Les enseignants doivent éviter de porter un jugement et de faire des suppositions. Les comportements des parents ne reflètent pas nécessairement leurs véritables sentiments ou la façon dont ils font face à la situation. Des problèmes émotifs ou autres peuvent nuire à l'établissement d'un climat de collaboration.

Voici quelques exemples de problèmes parentaux et familiaux que l'école pourrait être appelée à résoudre :

  • Les parents qui ont eux-mêmes eu de la difficulté à l'école peuvent se sentir intimidés et mal à l'aise de travailler en partenariat avec les enseignants.
  • Les parents peuvent se sentir coupables ou penser qu'ils sont, d'une façon ou d'une autre, responsables des difficultés de leur enfant. Certaines familles peuvent lutter contre des sentiments de perte, de peine ou d'embarras dans leur tentative de comprendre les troubles de comportement de leur enfant.
  • La situation familiale peut compromettre la participation à l'éducation d'un enfant. Par exemple, les conflits entre les parents, le travail par quarts, les barrières linguistiques ou le fait d'avoir plus d'un enfant ayant des troubles de comportement.
  • La culture des parents peut inclure la conviction que l'école et la maison sont deux univers séparés.
  • Les parents peuvent avoir de la difficulté à accorder leur confiance et avoir besoin de temps pour se sentir à l'aise de parler de leur enfant.
  • Les parents peuvent douter de la capacité de l'école à fournir un soutien adéquat à un élève ayant des troubles de comportement.
  • Certains parents trouvent difficile de croire que leur enfant a des besoins différents de ceux des autres enfants, notamment si leur enfant n'a pas le même degré de difficulté à l'extérieur du milieu scolaire ou si l'enfant a certaines caractéristiques comportementales en commun avec d'autres membres de la famille.
  • Les parents et le personnel scolaire peuvent avoir des opinions différentes au sujet du diagnostic particulier d'un enfant, de ce que cela signifie par rapport aux attentes et de la gravité du comportement problématique actuel.

Faire participer les parents nécessite du temps, de la confiance et la conviction que les parents sont des partenaires dans l'éducation de leur enfant. Les enseignants peuvent jouer un rôle de guide, notamment pendant les premières étapes, pour aider les parents à s'engager et à participer activement au processus. Les enseignants doivent aider les parents à comprendre la valeur de la collaboration de toute une équipe à la planification du renforcement du comportement, et le rôle qu'ils peuvent jouer pour s'assurer que le soutien offert reflète bien les forces et les besoins de leur enfant.

Prendre du temps au début de la rencontre pour fournir de l'information et discuter de ce que les parents et le personnel scolaire souhaitent tirer de ces rencontres. Ceci aide à favoriser un climat d'ouverture et de partenariat avec les parents. Plus les parents se sentent à l'aise avec l'équipe d'apprentissage de leur enfant, plus ils seront disposés à partager de l'information et des perspectives qui influenceront l'apprentissage de leur enfant.

Exemples de stratégies pour encourager la participation des parents

  • Adopter une politique de porte ouverte.
    Informer les parents qu'ils peuvent venir visiter la salle de classe afin d'observer l'apprentissage de leur enfant et d'y participer. À l'occasion de la première journée portes ouvertes de l'année scolaire ou par l'entremise du bulletin d'information de la classe, leur fournir de l'information sur la façon d'organiser ces visites. Encourager les parents à partager leur savoir-faire et à participer aux évènements spéciaux, excursions, présentations et autres activités d'apprentissage.
  • Reconnaître le rôle des parents et leur contribution à l'équipe d'apprentissage de leur élève.
    Les parents ont besoin de savoir que le personnel scolaire apprécie leur expertise et leurs commentaires. Les enfants peuvent agir différemment dans différents milieux. Il est donc essentiel de tenir compte des opinions et des expériences des parents afin de vraiment comprendre le comportement d'un enfant.
  • Être prêt à répondre aux questions des parents.
    Par exemple, les parents peuvent poser des questions au sujet du plan de renforcement du comportement de leur enfant.
    • Quelle sera notre participation?
    • Devons-nous participer à toutes les rencontres de planification pour notre enfant? Si tel n'est pas le cas, de quelle façon allons-nous être tenus au courant de l'information partagée et des décisions prises lors de ces rencontres?
    • Quand ont lieu les rencontres et combien de temps durent-elles?
    • De quelle façon notre enfant peut-il participer à ce processus?
    • Quel type de soutien spécial mon enfant recevra-t-il?
    • Mon enfant aura-t-il toujours besoin de ce type de soutien?
    • Quelle est la différence entre le plan de renforcement du comportement de cette année et celui des années précédentes? Peut-on le modifier à tout moment pendant l'année scolaire?
    • Comment saurons-nous si le plan est efficace?
    • Comment pouvons-nous prendre les dispositions nécessaires pour visiter la salle de classe afin de voir comment notre enfant se comporte?
    • Que devons-nous faire à la maison pour apporter notre appui à notre enfant?
    • Quelles sont les responsabilités de notre famille à l'égard des devoirs?
    • Comment devons-nous renforcer les comportements scolaires positifs à la maison?
    • Comment pouvons-nous communiquer avec les enseignants?
    • Que signifie notre signature sur le plan de renforcement du comportement et le plan d'intervention personnalisé (PIP)? Que se passe-t-il si nous refusons de le signer?
    • Quelles sont nos options si nous ne sommes pas d'accord avec le plan?
    • Comment les progrès seront-ils communiqués?
    • Mon enfant aura-t-il toujours besoin d'un plan de renforcement du comportement?
  • Profiter des rencontres parents-enseignant pour établir des partenariats.
    Ajouter une note personnelle et positive aux rencontres. Lorsque cela est possible, offrir aux parents un choix d'heures pour la rencontre et communiquer directement avec eux en leur envoyant une note ou en les appelant. Leur accorder suffisamment de temps pour organiser leur emploi du temps. S'assurer que les parents ont bien reçu l'avis relatif à la rencontre. Étant donné que les élèves peuvent oublier de transmettre le message, un suivi téléphonique peut s'avérer nécessaire. Toujours fournir les coordonnées de l'école au cas où les parents auraient à replanifier une rencontre. Si possible, donner aux parents un ordre du jour ou un aperçu du but de la rencontre à l'avance afin qu'ils puissent réfléchir aux questions qu'ils souhaitent poser et aux sujets qu'ils veulent aborder.
  • Utiliser efficacement les rencontres relatives au plan de renforcement du comportement.
    Accorder du temps pour les questions et la discussion. Partager de l'information au sujet des besoins de l'enfant en matière de comportement. Plus les parents connaissent les défis auxquels fait face leur enfant en matière de comportement et d'apprentissage, plus ils seront de bons partenaires. Les ressources peuvent inclure des copies d'articles pertinents et des adresses de nouveaux sites Web, ainsi que de l'information sur les conférences ou les ateliers susceptibles d'intéresser les parents. Demander à une personne de prendre en note les points prioritaires et en fournir une copie à tous les membres de l'équipe.
  • S'assurer que les parents comprennent les types de décisions qui doivent être prises lors de l'élaboration d'un plan de renforcement du comportement et leur demander de réfléchir à quels aspects du plan ils souhaitent contribuer.
    Par exemple, les parents peuvent vouloir partager de l'information au sujet des forces de leur enfant, de ses besoins, de la façon dont il apprend le mieux, de renseignements médicaux, des stratégies efficaces utilisées à la maison et des objectifs qu'ils voudraient inclure dans le plan. Encourager les parents à s'entretenir avec leur enfant de ses forces, de ses besoins et de ses objectifs, et à partager cette information avec les membres de l'équipe.
Tool L'outil 1 fournit des conseils aux parents qui participent à la planification du renforcement du comportement.

Exemples de stratégies pour aider les parents à se sentir plus à l'aise lors des rencontres

  • Envisager l'aspect pratique et le confort.
    Prévoir les rencontres à des moments qui conviennent à tous, et les tenir dans un espace confortable et approprié.
  • Être sensible au degré d'aise des parents.
    Tenir compte de ce fait lorsqu'il s'agit de déterminer le nombre de membres du personnel scolaire qui participeront aux rencontres.
  • Fournir à l'avance de l'information aux parents concernant l'objet de la rencontre et les sujets de
    discussion.

    Ceci permet aux parents de réfléchir au sujet de discussion et de recueillir de l'information pertinente à présenter durant la rencontre.
  • Réfléchir à l'information précieuse que les parents pourraient devoir fournir.
    Inclure une liste de questions avec l'avis de la rencontre ou l'ordre du jour proposé. Par
    exemple :
    • Est-ce qu'il y a des changements à la maison qui pourraient nuire au comportement de votre enfant, comme l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, une modification de l'horaire de travail de l'un des parents, de nouvelles activités parascolaires ou des changements au service de garde?
    • Est-ce qu'il y a de nouvelles mesures de soutien pour l'enfant, comme du temps passé avec un mentor ou un élève plus âgé?
    • Est-ce que l'élève a récemment subi des évaluations ou traitements médicaux ou autres?
  • Encourager les parents à dresser une liste de questions clés qu'ils veulent aborder pendant la première rencontre et les rencontres subséquentes.
  • Utiliser la disposition des chaises et des pupitres pour créer un climat de collaboration et d'égalité qui favorise la discussion.
  • Envisager d'utiliser un tableau-papier et des marqueurs pour prendre en note les mesures qui font l'objet d'un consensus lors de la rencontre.
    Cette technique rend le processus plus visible pour tous les participants.
  • Valoriser l'information que les parents fournissent.
    Prévoir du temps pendant la rencontre pour la réflexion et la discussion.

Résolution des différends

Il existe plusieurs stratégies pour résoudre les différends qui pourraient exister entre les parents et le personnel scolaire. Le premier plan d'action consiste à essayer de résoudre les problèmes directement avec les personnes qui travaillent avec l'élève, c'est-à-dire réunir ces dernières en tant qu'équipe d'apprentissage, et chercher des terrains d'entente qui satisfont tout le monde.

Conseils pour gérer les conflits et résoudre les différends avec les parents

  • Établir que les intérêts de l'enfant doivent primer en tout temps.
  • Préciser que la résolution des différends vise à procurer un avantage mutuel futur (p. ex., « J'apprécie votre volonté de… » ou « Je suis déterminé à trouver un plan qui fonctionnera pour tous »).
  • Discuter des solutions se rapportant spécifiquement aux problèmes cernés et être prêt à offrir d'autres options.
  • Se concentrer sur les problèmes, pas sur les émotions et la personnalité des participants ou sur les évènements passés qui ne sont plus pertinents.
  • Demander aux parents d'indiquer clairement comment ils voient la situation et ensuite paraphraser leurs commentaires.
  • Dans la mesure du possible, considérer les comportements séparément de l'élève et utiliser un langage neutre et dépourvu de jugement.
  • S'efforcer de bien comprendre les préoccupations et les opinions des parents. Un désaccord survient parfois à la suite d'un malentendu.
  • Toujours clarifier le problème avec exactitude et de tous les points de vue avant de proposer des solutions.
  • Décider des compromis possibles. Une résolution efficace nécessite souvent des compromis, notamment lorsque les problèmes sont d'ordre émotif et sont complexes.
  • S'assurer que les attentes sont réalistes et raisonnables, tant pour l'élève que pour le plan de renforcement.
  • Indiquer clairement son accord avec les solutions convenues et encourager les parents à faire de même.
Tool L'outil 2 fournit plus d'information concernant les rencontres axées sur la recherche de solutions et un exemple d'un plan de rencontres.

Carnets de communication entre la maison et l'école
Il y a de nombreuses façons pour le personnel scolaire et les parents de communiquer, notamment :

  • appels téléphoniques et courriels périodiques;
  • visites informelles;
  • conférences et rencontres périodiques;
  • carnets de communication entre la maison et l'école.

Lorsque les parents et le personnel scolaire sentent qu'il serait bénéfique de maintenir une communication régulière et fréquente entre la maison et l'école, ils peuvent choisir d'avoir un carnet de communication quotidien ou hebdomadaire. Il est important que les parents et le personnel travaillent ensemble pour décider de l'objet de ces systèmes de communication et de la façon de les maintenir. Idéalement, la communication devrait porter sur les objectifs scolaires et sur les objectifs relatifs aux comportements sociaux, qui ont été fixés et que l'élève tente d'atteindre. Ce système devrait être une façon de transmettre les bonnes nouvelles entre l'école et la maison.

La rédaction de notes anecdotiques à l'intention des parents à la fin d'une journée occupée peut s'avérer difficile à gérer pour le personnel scolaire, surtout si c'est la méthode de communication retenue pour plusieurs élèves. La rédaction de notes non structurées peut également contribuer à transmettre des messages incohérents. Ces notes peuvent accidentellement accorder trop d'importance à un seul comportement ou ne pas mettre suffisamment l'accent sur les comportements positifs.

Les listes de contrôle qui indiquent sur une échelle (p. ex., constamment, parfois, rarement, jamais) la fréquence d'un comportement observable à différents moments de la journée d'école sont plus faciles à gérer et constituent la façon la plus directe de communiquer.

Les descriptions du comportement et les données devraient être écrites dans un langage facile à comprendre par les parents (et par les élèves). Ces listes de contrôle peuvent fournir une rétroaction utile aux élèves et peuvent inclure un élément de réflexion personnelle qui encourage les élèves à évaluer leur comportement de la journée et à le communiquer
eux-mêmes.

Il est important de mettre au point des stratégies pour éliminer le maximum de stress ressenti par l'élève, sa famille et le personnel scolaire en ce qui concerne le système de communication. Les élèves peuvent avoir besoin d'un système de rappel spécial pour ne pas oublier d'apporter le carnet à la maison et de le rapporter à l'école. Les technologies telles que la messagerie électronique peuvent offrir des solutions novatrices. De plus, la vie privée des élèves et de leurs familles doit être protégée. Aucun renseignement confidentiel potentiellement embarrassant ou néfaste ne doit donc paraître dans le carnet. Le ton doit être positif et le carnet doit toujours être un moyen de faire travailler ensemble la famille et le personnel scolaire pour appuyer et encourager l'élève.

Tool L'outil 3 : Carnet de communication entre la maison et l'école est un modèle de carnet de communication.

Ressources à l'intention des parents
Le document L'équipe d'apprentissage : Guide destiné aux parents d'enfants ayant des besoins spéciaux propose des renseignements pratiques sur la mise sur pied d'une équipe d'apprentissage, la mise au point d'un PIP, la planification des transitions, la résolution des différends et l'importance de rester informé. Télécharger le fichier PDF du site Web d'Alberta Education à l'adresse <http://education.alberta.ca/media/525402/equipe.pdf>.