S’inspirant de la recherche et des pratiques exemplaires actuelles, cette deuxième partie de la ressource en trois parties, intitulée Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines, propose de l’information et des stratégies pour enseigner, favoriser et renforcer le comportement positif en classe.

Cette approche proactive en matière de gestion de la classe offre aux enseignants des stratégies efficaces pour améliorer les comportements des élèves dans leurs classes. Elle vise à favoriser la réussite scolaire et un développement social sain chez les élèves dans un milieu d’apprentissage sécuritaire et positif.

Les difficultés de comportement dans une classe peuvent nuire à l’apprentissage, à l’enseignement et au climat de la classe. Une gestion efficace de la classe crée et favorise un environnement d’apprentissage prévisible où les relations entre les élèves et les enseignants sont positives, où les élèves sont disposés à apprendre et les enseignants capables d’enseigner.

Le modèle pyramidal présenté ci-dessous illustre les difficultés de comportement chez une population scolaire typique. Les études montrent que 80 à 85 pour cent des élèves répondent généralement aux attentes de l’école en matière de comportement. Entre 5 et 15 pour cent ne répondent pas à ces attentes. De 1 à 7 pour cent ont des troubles de comportement graves
qui les empêchent de se conformer aux exigences en matière de comportement, en l’absence d’interventions intensives et personnalisées.

Les trois paliers de ce modèle représentent un continuum d’interventions de plus en plus soutenues qui correspondent à la réceptivité des élèves.

  • Tous les élèves bénéficieront d’un système universel d’interventions et, chez 80 à 85 pour cent d’entre eux, ces appuis seront suffisants pour qu’ils adoptent un comportement positif.
  • D’autres interventions ciblées, comme l’enseignement des habiletés sociales et la gestion du comportement, seront bénéfiques chez 5 à 15 pour cent des élèves qui sont à risque de développer des problèmes de comportement graves.
  • Des appuis intensifs et personnalisés seront bénéfiques chez 1 à 7 pour cent des élèves qui ne sont pas réceptifs aux interventions universelles ou ciblées.

Cette ressource en trois parties, Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines, est fondée sur ce modèle. Les trois parties traitent des sujets suivants :

  • une méthode universelle appliquée à l’échelle de l’école;
  • une méthode de gestion de la classe ciblée;
  • une méthode intensive et personnalisée.

La deuxième partie de la ressource porte sur la méthode adaptée à la classe. Les enseignants peuvent également consulter les deux autres parties de la ressource afin de créer une méthode plus globale de renforcement des comportements positifs.