« … la profession même d’enseignant nous amène à tenter de former non seulement de bons apprenants, mais de bonnes personnes. » [Traduction]

– Alfie Kohn.
« Caring Kids: The Role of the School »

Les habiletés sociales sont essentielles au fonctionnement efficace de tout groupe ou toute communauté. Tous les élèves, y compris ceux éprouvant des difficultés comportementales, tirent des bienfaits de l’enseignement des habiletés sociales et d’un renforcement continu de leur maîtrise de ces habiletés.

La recherche actuelle indique que :

  • il y a une forte corrélation entre l’adaptation sociale et l’acceptation, ou le rejet, par les pairs;
  • les habiletés sociales permettent de prédire l’adaptation scolaire et sociale future d’un élève;
  • sans intervention, les lacunes au niveau des habiletés sociales augmentent avec l’âge.

Dans une classe bienveillante et sécuritaire, les élèves peuvent interagir en toute facilité avec leurs camarades ainsi qu’apprendre et mettre en pratique des habiletés sociales. Les élèves arrivent à l’école avec des expériences et des antécédents différents. Beaucoup sont incertains de ce que sont réellement les attentes sociales et ils ont besoin d’une aide directe pour les reconnaître et les apprendre. Il est impératif d’enseigner certaines habiletés sociales aux élèves aux prises avec des difficultés comportementales (ou qui sont à risque de développer de telles difficultés) et de leur offrir un encadrement constant pour les aider à tisser des liens avec leurs camarades, et à avoir le sentiment qu’ils appartiennent à l’école et à la classe.

Les habiletés sociales sont également une partie intégrante des résultats de l’apprenant dans toutes les matières. Par exemple, l’un des résultats d’apprentissage généraux du programme d’études en anglais de l’Alberta est que les élèves doivent se respecter, s’appuyer et collaborer les uns avec les autres. Le nouveau programme d’études sociales offre aux élèves de nombreuses occasions d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes qui les aideront à devenir des citoyens engagés et responsables. Ce programme met l’accent sur l’importance de la diversité et du respect des différences, et offre aux élèves des occasions de prendre part à la résolution de problèmes et de conflits.

McGinnis et Goldstein (1997) décrivent les aptitudes propres à chacun des cinq principaux groupes d’aptitudes.

Aptitudes pour l’apprentissage en classe

  • écouter
  • demander de l'aide
  • dire merci
  • apporter son matériel en classe
  • suivre les directives
  • terminer les travaux
  • participer aux discussions
  • offrir son aide à un adulte
  • poser une question
  • ignorer les distractions
  • faire des corrections
  • décider ce qu'il y a à faire
  • se fixer un objectif

Aptitudes pour se faire des amis

  • se présenter
  • entamer une conversation
  • mettre fin à une conversation
  • se joindre à un groupe
  • jouer à un jeu
  • demander une faveur
  • offrir son aide à un camarade
  • faire un compliment
  • suggérer une activité
  • partager
  • présenter des excuses

Aptitudes à maîtriser ses sentiments

  • connaître ses sentiments
  • exprimer ses sentiments
  • reconnaître les sentiments d'un autre
  • comprendre les sentiments d'un autre
  • se préoccuper d'un autre
  • maîtriser sa colère
  • faire face à la colère d'un autre
  • exprimer de l'affection
  • affronter la peur
  • se récompenser

Solutions de rechange à l’agressivité

  • faire preuve de maîtrise de soi
  • demander la permission
  • faire face à la taquinerie
  • éviter les ennuis
  • se tenir loin des bagarres
  • résoudre des problèmes
  • accepter les conséquences
  • réagir à une accusation
  • négocier

Aptitudes pour gérer le stress

  • gérer l'ennui
  • trouver ce qui est à l'origine d'un problème
  • porter plainte
  • répondre à une plainte
  • gérer son attitude lorsqu'on perd
  • faire preuve d'esprit d'équipe
  • faire face au rejet
  • faire face à l'embarras
  • réagir à un échec
  • accepter de se faire dire non
  • se détendre
  • faire face à la pression exercée par le groupe
  • se maîtriser lorsqu'on veut quelque chose qui appartient à un autre
  • prendre une décision
  • être honnête

L’enseignement des habiletés sociales est à son meilleur lorsqu’il se fait une habileté à la fois dans le contexte où celle-ci sera utilisée.