Activité 7 : S’exprimer par moyen des arts visuels

 

 

Matériel

  • divers matériaux artistiques tels que la pâte à modeler, la peinture, la craie,le feutre, les crayons à dessiner ou des objets récupérés, ou encore des objets du monde naturel tels que des branches, du bois, des graines, des fèves, des cailloux, etc.

Activité

Lorsque l’enfant fait un dessin, une peinture ou un bricolage, il exprime ce qu’il ressent, ce qu’il voit, ce qu’il connait et ce qu’il imagine. En expérimentant avec différents matériaux et différentes images, c’est-à-dire, tout en créant, il joue avec ces idées et il en explore des nouvelles. Les arts visuels favorisent alors plusieurs domaines du développement du jeune enfant, à savoir les domaines physique, socioaffectif, cognitif et, bien sûr, langagier.

Vous pouvez partir d’une histoire lue avec les enfants et leur demander de représenter l’action, un personnage ou un lieu donné de l’histoire à l’aide de divers matériaux artistiques. Par exemple, les enfants peuvent créer des maquettes de personnages, des images de l’histoire, des marionnettes, des masques ou des mobiles.

Laissez les enfants le temps d’explorer les matériaux ou les outils. Décrivez les propriétés du matériau ainsi que les gestes que vous faites en modélisant la façon de travailler le médium, p. ex. en disant : « J’aime beaucoup la texture de la pâte à modeler. Elle est molle et souple. Je peux la rouler pour faire une boule. Si je pince ce côté, je peux faire un pic. Je peux la couper avec mon bâtonnet. » Posez des questions ouvertes qui suscitent la réflexion ou la discussion pendant que l’enfant réalise son projet, sans toutefois étouffer son processus de création (p. ex. « Comment as-tu fait pour avoir plusieurs tons de vert? »).

Participation de la famille et de la communauté

Invitez les familles et les membres de la communauté à participer en leur demandant de fournir du matériel ou en faisant la démonstration d’un art ou d’un passetemps.

Exposez les projets des enfants ou prenez des photos de leurs projets pour leur portfolio ou bien pour le bulletin d’information pour les parents.

Pleins feux sur le développement langagier

Éveil et développement :

  • poser des questions et y répondre
  • exprimer ce que l’on aime et n’aime pas
  • décrire son projet par des mots ou phrases simples

Extension :
  • préciser les étapes à suivre et les problèmes à résoudre pour la réalisation de son projet
  • décrire ou expliquer son projet en ajoutant des détails et un vocabulaire plus précis
  • participer activement et spontanément à la conversation

Ressources à explorer

Consulter Jouer, imaginer et créer. Éveil aux arts visuels en petite enfance du ministère du Développement social du gouvernement du Nouveau-Brunswick, 2010).







To Top ↑