Activité 6 : Ainsi font, font, font les petites marionnettes

 

 

Matériel

  • matériel de confection de marionnettes (gants, chaussettes, bâtonnet ou sacs en papier; voir aussi les idées présentées dans la section « Ressources à explorer ») ou de petites figurines
  • le livre d’un conte familier ou d’une histoire bien connue des enfants

Activité

Parfois, l’enfant peut plus facilement verbaliser ses idées ou ses pensées quand c’est quelqu’un d’autre qui parle pour lui. Une marionnette est un complice parfait, car elle comprend tout, fait tout ce qu’on lui dit de faire et assume toutes les erreurs.

Tirez profit de la confection des marionnettes avec les enfants pour préciser les propriétés des matériaux utilisés, la nature de vos gestes et les caractéristiques du personnage. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose du genre : « J’aime beaucoup la couleur de cette laine. Je vais faire les cheveux de mon bonhomme avec cette laine noire. Si je coupe beaucoup de petits morceaux et que je les attache ensemble, ça fera comme des cheveux frisés. »

Monter un théâtre de marionnettes comme un centre de la classe, soit en utilisant une étagère ou une table, soit en construisant un théâtre en carton. Demander aux enfants de représenter une histoire bien connue à l’aide des marionnettes, ou bien modéliser comment on peut inventer des histoires ou des pièces originales. Les enfants peuvent faire de petits spectacles de marionnettes pour la classe ou vous pouvez même filmer leurs petites histoires.

Participation de la famille et de la communauté

Demandez aux parents et à des membres des communautés d’apporter des matériaux de la maison, ou de venir aider les enfants dans un atelier de confection de marionnettes.

Un groupe d’enfants peut monter un spectacle pour la classe ou vous pouvez inviter les membres de la famille et de la communauté à y assister comme public.

Pleins feux sur le développement langagier

Éveil et développement :

  • poser des questions et y répondre
  • exprimer ce que l’on aime et n’aime pas
  • décrire des objets et des gestes

Extension :
  • donner des renseignements et des explications
  • formuler des demandes
  • verbaliser les pensées et les émotions d’un personnage afin d’explorer un nouveau vocabulaire (p. ex. en jouant le rôle du parent, du lion, du cowboy ou du Père Noël)

Ressources à explorer

To Top ↑