Établir le profil langagier de l’élève

À quoi sert le profil langagier de l’élève?
  • À établir un point de repère qui permettra de mesurer les progrès de l’élève dans les quatre domaines, soit l’écoute, l’expression orale, la lecture et l’écriture (sauf au préscolaire et à la maternelle, où il n’y a pas de seuils pour la lecture et l’écriture).
  • À déterminer les besoins en francisation d’un nouvel élève à partir de données recueillies.
  • À cibler les appuis particuliers nécessaires en francisation.
  • À orienter et à guider la planification et la programmation pour le groupe-classe.
Quel matériel et quelles méthodes utiliser?
  • Du matériel et des méthodes formels, p. ex., des trousses ou du matériel d’évaluation formalisés.
  • Du matériel et des méthodes informels, p. ex., l’observation, la collecte de données probantes pendant des tâches ou des activités planifiées d’avance. Voir la liste de divers moyens pour évaluer l’expression orale, l’écoute, la lecture et l’écriture proposés dans la section « Liens pertinents ».
  • Les données recueillies peuvent être comparées aux descripteurs des seuils repères. La gamme des seuils repères se veut un outil de référence qui permet de situer les habiletés langagières de l’élève par rapport à des catégories précises et pertinentes.
Comment déterminer le niveau de développement langagier de l’élève?
  • En ciblant un des quatre domaines (écoute, expression orale, lecture, écriture) à la fois.
  • En consultant les exemples enregistrés pour l’oral ou les échantillons à l’écrit pour voir des exemples de façons de déterminer le palier global de l’élève à l’oral et à l’écrit.
  • En consultant les exemples typiques illustrant les descripteurs des seuils repères. Le degré d’habileté langagière représenté par chacun des paliers des Seuils repères pour la francisation est précisé à l’aide des descripteurs et illustré d’exemples typiques du niveau du groupe d’âge en question.

Dans le cas où l’évaluation initiale soulèverait d’autres questions par rapport aux besoins d’apprentissage particuliers de l’élève, consulter la direction d’école pour déterminer si d’autres évaluations seraient de mise.

Une fois l’évaluation initiale terminée
  • Des évaluations continues menées pendant l’année scolaire aident à déterminer les progrès de l’élève, à ajuster la programmation en fonction de ses besoins et à communiquer ses réussites.






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