Les seuils repères pour le préscolaire : un outil pour suivre le développement langagier

Les outils d’observation sont des moyens de recueillir des informations afin de dresser le profil. Ces informations peuvent prendre la forme de preuves à l’appui ou bien d’indices sous forme de comportements observés qu’il s’agit alors d’interpréter. Les deux sortes de données servent à situer l’enfant par rapport à la progression que constituent les cinq paliers des seuils repères pour le préscolaire.

Les seuils repères pour le préscolaire

  • ont été élaborés par des éducateurs et des enseignants francophones de l’Alberta spécialistes de la petite enfance;
  • font partie d’un continuum de développement des habiletés langagières des enfants en francisation, du préscolaire à la douzième année;
  • présentent des descripteurs précis pour mieux comprendre le développement des habiletés en compréhension et en expression orale chez les jeunes enfants;
  • permettent de mesurer les progrès et d’identifier les besoins des jeunes enfants;
  • aident à mieux orienter la programmation;
  • contribuent au développement des appuis particuliers dont les enfants ont besoin pour développer la compétence et la confiance langagières.

Appréciation des acquis et des progrès des jeunes enfants
La majorité des outils sont à l’usage des éducateurs ou des professionnels en petite enfance. Certains éléments, tels que les enregistrements et le portfolio, peuvent servir dans les discussions avec les parents sur les progrès faits par leur enfant, ou dans l’autoévaluation de ces progrès. Le plus possible, ces occasions devraient servir à souligner et à célébrer le développement progressif des compétences des jeunes enfants.


Découvrez les composantes de la ressource La francisation : l’affaire de tout le monde

  • Les Fondements pour une pratique réfléchie en francisation, fondés sur la recherche, ont été élaborés en étroite collaboration avec les autorités scolaires francophones. En tant que point de départ pour les interventions en francisation, ces fondements nous rappellent l’interdépendance des constructions langagière, identitaire et culturelle et de l’intégration communautaire, ainsi que l’importance de tous ces éléments dans la réussite de chaque enfant.
  • Les seuils repères en francisation pour le préscolaire ont été élaborés par des éducatrices et des enseignants francophones de l’Alberta spécialistes de la petite enfance. Ces seuils repères font partie d’un continuum de développement des habiletés langagières des enfants en francisation qui s’étend du préscolaire à la douzième année.







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