Recueillir les renseignements pertinents

Remplir le formulaire d’inscription de l’autorité scolaire
  • La collecte des renseignements personnels au sujet de l’élève est toujours faite directement auprès de personnes concernées et autorisées à qui on a expliqué la manière dont cette information sera utilisée.
  • Les informations demandées permettent…
    • d’établir le dossier de l’élève ou de déterminer son admissibilité;
    • de fournir un programme éducatif qui répond aux besoins de l’élève;
    • d’assurer à l’élève un environnement sain et sécuritaire (besoins m
    • de rassembler les données exigées par le ministère de l’Éducation pour la planification de programmes, l’octroi de financement, la poursuite de recherches ou la compilation de statistiques.
  • Au besoin, un interprète peut faciliter l’entrevue avec l’élève et sa famille. Cependant, il est important de bien préciser le rôle de l’interprète.

Le rôle de l’interprète se limite à la traduction des questions posées à l’élève et à la famille, ainsi que de leurs réponses. Il ne consiste pas à répondre au nom de la famille ou du personnel scolaire responsable de l’entrevue d’accueil. Son action doit assurer la bonne communication et la bonne compréhension du contexte et des objectifs de l’entrevue. Il serait donc inapproprié de demander à un élève d’agir à ce titre.

Recueillir des renseignements personnalisés pour orienter la recherche d’appuis appropriés
  • Pour pouvoir offrir à l’élève une expérience éducative qui appuie son développement langagier, identitaire et culturel, l’école francophone doit disposer de renseignements complets. Elle peut en obtenir par moyen d’observations, d’échantillons de la production de l’élève ou d’une entrevue auprès de l’élève, de ses parents ou de ses tuteurs.
  • Consulter le document Pour un portrait complet de l’élève en francisation pour prendre connaissance de plusieurs aspects à considérer chez l’élève, y compris :
    • son histoire familiale et migratoire,
    • son parcours scolaire,
    • ses champs d’intérêt particuliers,
    • ses capacités selon l’évaluation globale,
    • son développement langagier.






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