Comment déterminer les objectifs d’apprentissage de l’élève

Comme dans tout autre contexte d’enseignement et d’apprentissage, en francisation « [l]’évaluation au service de l’apprentissage vise à recueillir de l’information pour atteindre non seulement des objectifs d’évaluation, mais également des objectifs pédagogiques1 ».

Situer l’élève dans un palier pour chacun des domaines langagiers.
Associés à l’observation de l’élève en écoute, en expression orale, en lecture et en écriture, les descripteurs des seuils repères permettent de situer ce dernier dans un palier afin de prendre des décisions plus éclairées sur la façon d’enseigner et d’organiser les expériences d’apprentissage.
Cibler les objectifs d’apprentissages les plus pertinents en vue de soutenir la réussite langagière et scolaire de l’élève.
Par la suite, il est important de bien cibler les objectifs d'apprentissage les plus précis et les plus pertinents en vue de soutenir la réussite langagière et scolaire de l’élève.

Pour mieux déterminer un objectif pour chaque domaine langagier, on peut se poser les questions suivantes :

  • Pour cet élève, quel objectif langagier représenterait le levier le plus important pour assurer une réussite dans les diverses matières ou disciplines?
  • Qu’est-ce qu’il faut développer au niveau langagier afin que l’élève puisse bien exprimer ses connaissances ou bien démontrer ce qu’il sait faire par rapport à un résultat d’apprentissage particulier dans une ou plusieurs matières ou disciplines?
  • Quelle habileté langagière représente une étape essentielle dans une séquence d’apprentissage?
  • Quel objectif porterait une importance globale à long terme?

Travailler la formulation de l’objectif d’apprentissage dans un énoncé SMART
Une fois l’objectif déterminé, il faut travailler la formulation de l’énoncé de l’objectif pour rendre ce dernier significatif, mesurable et gérable. La méthode SMART est une démarche qui facilite la formulation d’un objectif d’apprentissage et qui permet de vérifier si l’objectif est…

Spécifique - en nommant de façon claire et précise ce que l’élève doit faire ou démontrer

Mesurable - en décrivant un comportement quantifiable ou observable (voir les suggestions de termes à utiliser pour nommer des comportements observables et mesurables)

Atteignable - en étant significatif pour l’élève, qui doit partir de ses forces pour développer ses compétences et son autonomie (l’objectif est formulé de façon positive)

Réaliste - en faisant progresser l’élève, sans le décourager, à partir du contexte d’apprentissage

Temporellement défini - en prenant en compte le temps et les ressources nécessaires pour l’atteindre (p. ex. date de réalisation, appuis disponibles)

Consulter la liste d’exemples d’objectifs formulés à partir des seuils repères pour la francisation à chaque niveau.

1Faire une différence (Alberta Education, 2010), p. 54.






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