Pourquoi utiliser les seuils repères pour la francisation

C’est une ressource faite sur mesure pour les élèves en Alberta qui :
  • a été élaborée et validée grâce à la participation d’enseignants représentant toutes les autorités scolaires francophones de l’Alberta;
  • tient compte non seulement du développement langagier de l’élève, mais aussi de la diversité linguistique et culturelle des élèves;
  • a été élaborée en fonction des résultats d’apprentissage pour chaque niveau du programme d’études des cours de Français d’Alberta Education, et ne dépasse jamais les limites de ces attentes-là (au palier 5, l’élève approche de l’autonomie, mais bénéficie toujours d’appuis minimaux).
C’est un outil pour consigner les suivis et l’évaluation continus de l’élève pour permettre :
  • de cibler les appuis en enseignement et en apprentissage selon les besoins de l’élève;
  • de garantir que l’élève fera des progrès au niveau de ses habiletés langagières selon ses capacités et ses circonstances individuelles (les feuilles de suivi permettent d’établir un continuum s’échelonnant sur trois années scolaires;
  • de déterminer le profil de l’élève à chaque période de communication des résultats (des dispositifs élaborés par chaque autorité scolaire consignent ce profil tel que l’on voit sur ce document intitulé Exemple d’un rapport des progrès);
  • d’établir un profil de classe d’après la moyenne des paliers des élèves afin de faciliter la planification des activités d’apprentissage et d’enseignement;
  • de documenter les besoins en francisation et les appuis apportés aux élèves, ce qui peut faciliter la programmation, l’organisation et l’administration de la francisation aux niveaux local et provincial.
C’est un continuum de développement langagier qui assure des transitions harmonieuses au cours de la scolarité de l’élève :
  • en appuyant la collaboration et la communication au moyen de la compréhension commune qu’il permet d’avoir des progrès et des besoins de l’élève;
  • en permettant à une équipe d’enseignants multidisciplinaire issue de tous les niveaux scolaires d’assurer la transition d’un programme, d’un niveau ou d’une école à l’autre du préscolaire à la 12e année;
  • en facilitant la mobilisation des ressources disponibles chez l’élève, les parents, les enseignants et les personnes-ressources dans le projet de francisation.






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