Activité 1 : Chansons et comptines

 

 

Matériel

  • chansons ou comptines enregistrées
  • lecteur DVD, tablette ou baladeur numérique

Activité

Les chansons et les comptines pouvant être reprises plusieurs fois, vous pouvez les exploiter comme activités quotidiennes permettant aux enfants de s’exercer à la prononciation et d’utiliser du nouveau vocabulaire. Par exemple, le fait de chanter « Savez-vous planter les choux » ou de répéter la comptine « J’ai deux yeux, tant mieux » permet de reprendre les parties du corps. Encouragez tous les enfants à chanter en choeur lorsque vous commencez à chanter ou lorsque vous faites jouer une chanson ou une comptine enregistrée. Les chansons dont les paroles sont simples et répétées sont les meilleures pour ce genre d’entrainement.

Il est possible que les jeunes enfants qui apprennent le français, pendant qu’ils se trouvent aux étapes d’éveil et de développement, ne fassent que fredonner la mélodie ou copier les gestes ou les effets sonores qui accompagnent les vers. Avec le temps, et après plusieurs répétitions, ils commenceront à entendre et à anticiper les paroles de la chanson ou de la comptine, puis à répéter la plupart des paroles.

Participation de la famille et de la communauté

L’apprentissage de chansons et de comptines qui font partie des cultures représentées dans le groupe permettra une transition en douceur entre la maison et l’école. En consultant les membres des familles et des communautés, vous pourrez trouver des chansons, de la musique et des comptines portant sur un thème ou un projet exploité en salle de classe. Envisagez d’organiser des interprétations par les membres des familles et des communautés afin que tous les enfants puissent écouter et apprécier les différentes chansons et comptines de leur culture. Les enfants peuvent ensuite apprendre ces chansons et ces comptines ou en créer de nouvelles. Par exemple, il existe souvent des versions anglaises des chansons traditionnelles françaises telles que « Frère Jacques » (« Are You Sleeping? ») ou « Quand les poules vont au champ » (« Twinkle, Twinkle Little Star »).

Pleins feux sur le développement langagier

Éveil et développement :

  • nommer des objets, des gestes et des bruits

Extension :
  • jouer avec les rimes. Par exemple, proposer de nouvelles paroles pour des chansons et des comptines, p. ex. pour « Une souris verte », « Je l’attrape par le nez, je la donne à mon bébé »

Ressources à explorer

Une recherche Internet révèle une gamme de sites qui offrent des chansons et comptines pour jeunes enfants. Consultez aussi la bibliothèque ou le centre de ressources de votre région et la bibliothèque en ligne de l’Institut Guy-Lacombe de la famille, ou bien créez votre propre collection en enregistrant les enfants et en déposant vos enregistrements dans un centre de chansons et de danse pour la classe.







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