Encourager la participation des parents et des membres de la famille

Que signifie « la francisation »?
Comme chaque enfant, chaque parent est unique. La prise en compte sans jugement de la réalité du parent et la reconnaissance de son rôle comme premier éducateur préparent une vraie communication et une véritable collaboration.

Informer pour nourrir les échanges
Le parent éprouve le besoin de comprendre ce que vit son enfant. La simple transmission de renseignements est une façon naturelle d’amorcer et d’alimenter le dialogue – et de cultiver la relation. Par exemple, faire part des petits moments vécus ensemble et des observations de l’enfant renforce l’intérêt que portent et les parents, et les éducateurs professionnels au bienêtre de l’enfant.

Planifier la collaboration
Il n’existe pas de formule magique pour assurer la collaboration éducative avec les parents. Il faut :

  • établir une routine, des attentes claires, des moyens de communication variés et une organisation qui faciliteront la participation active des parents;
  • voir le temps d’entrer en relation, d’écouter et de répondre aux questions des parents comme un temps essentiel et nécessaire.

Bâtir sur les stratégies et les outils existants
Vous pouvez varier et adapter toute pratique déjà en place, telle que l’emploi du babillard ou du cahier de communication, pour assurer le dialogue et la collaboration au service de la francisation. Voici quelques idées pour démarrer inspirées du Petit guide pour prendre la route : communication avec les parents de l’ACQPE :

  • Menez de petits sondages pour mieux connaitre les parents et les familles des enfants, ou organisez une soirée familiale avec de petits jeux et des activités qui permettent aux familles de mieux se connaitre.
  • Notez sur de petites notes autocollantes vos observations des nouvelles expressions ou des nouveaux mots énoncés par chaque enfant. Ces notes vous permettront de détailler les progrès de chaque enfant pour ses parents. Vous pouvez les coller sur un grand tableau où figure le nom de chaque enfant. Alors, vous pourrez voir d’un coup d’œil à quel enfant vous devez porter plus d’attention afin de pouvoir vous faire une idée complète de ses progrès.
  • Communiquez aux parents votre thème ou votre projet de classe avec des suggestions d’activités reliées afin d’encourager les enfants à continuer avec leur famille à explorer les concepts et à utiliser des mots français rencontrés.
  • Envoyez à la maison une photo de l’enfant en pleine activité dans le but d’encourager la discussion en famille.




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