Analyser le milieu d’apprentissage des jeunes enfants

Il existe plusieurs outils pour l’évaluation, la programmation et la surveillance des progrès des jeunes enfants. Cependant, il est fortement conseillé de consulter les responsables de votre service ou programme préscolaire, ou les conseillers en petite enfance de l’autorité scolaire de votre région, pour vous renseigner sur les processus et les outils prescrits pour l’observation, le suivi et l’évaluation des jeunes enfants. Pour un survol de quelques ressources disponibles, voir Ressources pour l’analyse du milieu pour appuyer les enfants et les élèves en francisation.

Avoir de quoi observer
La création d’un milieu d’apprentissage qui soutient le développement de la compétence et la confiance langagière chez les jeunes enfants exige une organisation, une structuration et une interaction intentionnelles.

Comme Roux (2003) nous le rappelle, pour que l’enfant parle, il doit :

  • avoir quelque chose à dire (en rapport avec ses besoins, ses préférences et ses champs d’intérêt);
  • savoir le dire (en s’appuyant sur ses connaissances de la langue);
  • avoir envie de le dire et l’occasion de le dire (en fonction de l’organisation des activités).

Dans un milieu d’écoute, y compris l’écoute des besoins, et de croyance dans la parole des jeunes enfants, les occasions pour observer et appuyer leur développement langagier abondent.







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